Pâtes et sauce rosée aux crevettes, maïs et lime

Imaginez-vous donc que j’ai déjà eu une recette de mon cru publiée dans un livre! Ça paraît bien big comme ça, hein? Pourquoi je vous dit ça? C’est que ma recette publiée en question était celle-ci.

En 2009, un ami, enseignant à l’École du Curé-Lequin à Longueuil, a eu comme projet d’amener ses élèves de 6e année dans un voyage éducatif en France. Il fallait donc faire une méga levée de fonds pour financer le tout. Il a eu l’idée de publier un petit livre de recettes que les élèves ont pu vendre ici et là. Quelle belle idée! Dans ce livre, Les petits Miam à croquer, on pouvait y trouver les recettes préférées de certains enseignants de l’école, de quelques élèves et de leurs parents. Il y avait même des recettes de personnalités du milieu artistique, question de mousser les ventes j’imagine. Je me suis donc retrouvé à participer à ce mignon petit projet aux côtés de Dominique Pétin, Michel Poirier, Luc Picard, Isabel Richer, de Mahée Paiment et plusieurs autres. La levée de fonds a été un franc succès m’a-t-on dit. C’est cute, non?

Je fait ce plat de pâtes depuis des années. C’est une recette vraiment trop bonne, je vous jure. Elle s’est raffinée au fil des ans. Comme par exemple, je choisi de faire la sauce rosée avec des tomates San Marzano plutôt que des tomates étuvées normale.

Avez-vous déjà essayé les tomates en boîte San Marzano? C’est quoi? Je vous le dis, ça fait toute la différence! Les tomates San Marzano, sont une variété de tomates italiennes qui bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée. Vous ne voudrez plus rien d’autre que ces tomates quand vous aurez besoin de tomates en boîte. Sa forme est plus longue et fine que les tomates dites italiennes, elle contient moins de jus et de pépins et sa couleur est généralement d’un rouge intense. On a donc beaucoup plus de chair et son goût est vraiment plus prononcé. C’est de la tomate x 100! Je vous encourage fortement à en faire l’essai, même si son prix frôle parfois les 5$ pour une boîte. Ouais, je sais. MAIS, vous pouvez réaliser cette recette avec des tomates en boîte normales. Je vous donne le droit. C’est ce que j’ai fait pendant des années et j’étais très heureux quand même.

Ce plat de pâtes est vraiment estival avec les grains de maïs et surtout à cause du jus de lime qui réveille toutes les saveurs et «allège» le tout. C’est bon bon bon! Pas étonnant que j’étais si fier de la partager à l’époque… et encore aujourd’hui!

PÂTES ET SAUCE ROSÉE AUX CREVETTES, MAÏS ET LIME

__ INGRÉDIENTS

450g de pâtes courtes (trottole, penne, fusilli, rotini, etc.)

1 boîte de 796ml de tomates italiennes étuvées San Marzano

2 c. à soupe de beurre

1 tasse de grains de maïs frais ou surgelés

1 gousse d’ail, finement hachée

2 échalotes grises, émincées

400g de crevettes non-cuites décortiquées

1 lime (zeste et jus)

150ml de crème 35% ou de crème fraîche

sel et poivre

persil plat, ciselé (pour le service)

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter sommairement et réserver.

Prélever les tomates de la boîte et les hacher grossièrement. Réserver avec le jus. Dans une sauteuse à feu élevé, faire revenir les grains de maïs avec l’ail et les échalotes 2 minutes dans le beurre. Ajouter les crevettes et cuire 3 minutes. Ajouter le zeste de lime, les tomates et le jus des tomates. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la crème et laisser mijoter 2 ou 3 minutes avant de retirer du feu. Saler et poivrer. Ajouter le jus de lime et bien mélanger.

Ajouter les pâtes et enrober délicatement de la sauce. Servir les pâtes immédiatement garnies de persil plat ciselé et d’un quartier de lime.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud