Salade aux pêches grillées, speck et vinaigrette orange-balsamique

Cette salade me rappelle tellement mon (trop) court séjour à Rome l’an passé. Il n’y a pas que le Cacio e pepe qui m’a ému aux larmes là-bas. Les pêches à cette période sont incroyables!

Oui, après 10 jours en Norvège, nous sommes allés 5 jours à Rome. Il y a pire dans la vie, n’est-ce pas? Le contraste était immense par contre. Surtout pour le climat! J’ai eu un gros choc. 20 degrés et plus de différence, ça surprend! Nous avions notre petit appartement et on se faisait des petites courses au petit marché le plus près de temps en temps. Nous étions en plein dans la saison des pêches! Je n’ai jamais mangé des pêches aussi bonnes, aussi grosses et aussi juteuses de ma vie. Wow! J’en aurais acheté des caisses et des caisses.

Avec cette salade, c’est l’Italie en été qui explose dans la bouche. Les bonnes pêches, le speck (prosucitto fumé) et le balsamique à l’orange... Ça fait voyager. Et vous ne pourrez pas dire que je fais des recettes très compliquées! Celle-ci est probablement la recette la plus facile à faire de toutes mes propositions. De toute façon, c’est l’été, il fait chaud ces temps-ci et on ne veut pas se casser la tête.

Fermez-vous les yeux et imaginez-vous que vous êtes là-bas, le temps d’une salade…

SALADE AUX PÊCHES GRILLÉES, SPECK ET VINAIGRETTE ORANGE-BALSAMIQUE

__ INGRÉDIENTS

5 pêches bien mûres, coupées en quartiers avec la peau

1 c. à soupe d’huile d’olive

2 endives, effeuillées

50g de cresson

1 barquette de petites laitues mélangées (ou de bébé romaine)

1 grosse échalote grise, émincée

100g de speck (ou de serrano, ou de prosciutto), tranché mince

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

3 c. à soupe de jus d’orange, fraîchement pressé

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

1 c. à soupe de sirop d’érable

3 c. à soupe d’huile d’olive

__ PRÉPARATION

Placer les quartiers de pêches dans un bol et arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer et bien mélanger. Chauffer une poêle (striée ou non) à feu élevé. Griller les pêches dans la poêle bien chaude 1 minute de chaque côté. Elles doivent être légèrement noircies. Réserver hors du feu.

Bien mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et assaisonner au goût. Mélanger les feuilles d’endives, le cresson, les petites laitues et l’échalote ensemble dans un grand bol.

Sur une grande assiette de service ou dans des assiettes creuses individuelles, étaler la salade et garnir de tranches de speck. Disperser les quartiers de pêches. Arroser de vinaigrette à la cuillère. La salade ne doit pas trop baigner. Servir le reste de la vinaigrette à part au besoin. Accompagner de pain au goût.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud