«Pimm'sicles»

Vague de chaleur à l’horizon ou simplement besoin d’apprécier un petit apéro glacé après la baignade ou une journée au soleil? Ces pops pour adultes sauront vous faire du bien cet été. Pour adultes, oui, car comme pour mes «Creamsicles» rhum-racinette, ces petites beautés sont alcoolisées… Légèrement, mais tout de même.

Je tiens mon inspiration du cocktail anglais classique appelé «Pimm’s Cup», du nom de l’alcool qui se retrouve dedans. Le Pimm’s est un apéritif classique britannique qui entre dans la catégorie des liqueurs, mais que l’on pourrait comparer au Cinzano ou autres vermouths rouges ou encore au fameux Dubonnet. Ce qui le distingue, c’est qu’il s’agit d’une liqueur faite à base de gin, donc un peu plus élevé en alcool avec 25%. Il se consomme rarement seul et entre presque uniquement dans la préparation du cocktail classique très populaire en été en Grande-Bretagne.

Les propriétés rafraîchissantes de ce long cocktail, ainsi que la présence de fruits frais à l’intérieur en font une belle base pour créer des pospicles originaux, délicieux et festifs. Surprenez la visite avec ces petits drinks estivaux gelés!

Cheers!

«PIMM’SICLES»

__ INGRÉDIENTS

2 concombres libanais, coupés en minces tranches

quelques fraises, coupées en minces tranches

quelques feuille de menthe

½ tasse d’apéritif Pimm’s No 1

¼ tasse de cordial à la lime (voir note)

1 ½ tasse d’eau pétillante

__ PRÉPARATION

Répartir les tranches de concombre et de fraise ainsi que la menthe dans des moules à popsicles. Dans une tasse munie d’un bec verseur, mélanger l’apéritif Pimm’s, le cordial à la lime et l’eau pétillante.

Verser dans les moules, refermer et placer un bâton. Congeler de 4 à 6 heures, idéalement toute une nuit. Démouler délicatement et servir.

Rendement : 8 pops (ou 6 pops + 1 cocktail)

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Tout comme pour les cocktails Pimm’s Cup classiques, l’eau gazeuse et le cordial à la lime, pourraient se remplacer par du soda citron-lime (de type Sprite ou 7Up), ou encore par du soda gingembre. Pour augmenter la dose d’alcool, toujours en cocktail, on peut allonger le Pimm’s avec un crémant ou du prosecco, comme pour l’Apérol Spritz. L’idée ensuite est de garnir généreusement des verres highball de glaçons, de fraises, de concombres avec de la menthe ou des feuilles de mélisse. Parfois, certains ajoutent même une demie tranche d’orange.

 

Les proportions exactes pour un Pimm’s Cup classique : 2oz de Pimm’s, 4oz d’eau gazeuse et 1oz de cordial à la lime (ou 5oz de soda citron-lime ou de soda gingembre). Et les garnitures habituelles : fraise, concombres, menthe et orange si désiré.

 

Le principe du cordial, n’est pas très différent du sirop aromatisé souvent utilisé en mixologie. C’est un élément sucrant qui donne également du goût à nos mélanges. Les anglo-saxons parleront aussi de «non-alcoholic liqueur» ou, dans le jargon des connaisseurs, de «squash» pour désigner tout mélange sucrant comme le cordial ou les sirops. Le classique cordial à la lime se retrouve déjà tout fait dans les grandes surface. :a marque la plus connue est Rose’s. Mais pourquoi ne pas le faire soi-même? Ça demande un peu de temps, mais c’est si simple au final. Voici une petite recette maison.

CORDIAL À LA LIME

__ INGRÉDIENTS

10 à 12 limes, zestes et jus

quantité suffisante de sucre

__ PRÉPARATION

Bien laver et zester 10 à 12 limes avec une Microplane. Presser le jus et peser à l’aide d’une balance. Mesurer un peu moins que l’équivalent au poids le sucre et ajouter au jus de lime. Par exemple, pour 350g de jus, mesurer 300g de sucre. Dissoudre le sucre complètement. IL est possible de chauffer légèrement pour aider la dissolution.

Ajouter les zestes et laisser infuser le tout quelques heures. Idéalement jusqu’à 24h, mais 3 heures convient totalement. Filtrer le sirop à l’aide d’une passoire fine et transférer dans une fiole refermable.

Se conserve plus d’un mois au réfrigérateur. Le cordial sert à ajouter un peu de sucre et de la saveur aux cocktails et à l’eau gazeuse ou au soda.