Tartelettes panko chèvre-ricotta aux tomates et à la fleur d'ail

Voici une superbe idée pour créer une entrée simple, fraîche et légère en cette période estivale alors que les petites tomates de toutes les couleurs, les herbes aromatiques et la fleur d’ail abondent. La particularité de ces petites tartelettes est très certainement la croûte texturée et hyper croustillante réalisée avec de la chapelure japonaise de type panko, une chapelure blanche faite uniquement avec de la mie de pain. On la retrouve facilement dans les épiceries asiatiques et même les grandes surfaces de nos jours.

Une idée parfaite pour démarrer une autre soirée mémorable sur la terrasse!

TARTELETTES PANKO CHÈVRE-RICOTTA AUX TOMATES ET À LA FLEUR D’AIL

__ INGRÉDIENTS POUR LA CROÛTE

¼ tasse d’huile d’olive

1 c. à thé de moutarde de Dijon

½ c. à thé de sel

¼ c. à thé de flocons de piments au choix

1 œuf

1 ½ tasse (120g) de chapelure panko

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

½ tasse de fromage ricotta, à température pièce

½ tasse de fromage de chèvre crémeux, à température pièce

sel et poivre

2 tasses de petites tomates mélangées, coupées en quartiers

herbes fraîches ciselées (basilic, thym, ciboulette, origan)

1 tige de fleur d’ail, hachée (ou 1 gousse d’ail, hachée très finement)

2 c. à soupe d’huile d’olive

le zeste de ½ citron

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350°F. Pour la croûte : Mélanger l’huile, la moutarde, le sel, les flocons de piments et l’œuf au fouet. Ajouter ensuite la chapelure et bien mélanger pour l’humecter uniformément. Répartir le mélange au fond de moules à tartelettes à fonds amovibles ou dans des emporte-pièces rond de 10cm déposés sur une plaque chemisée. Bien foncer les moules avec les doigts dans le fond et sur les côtés pour créer une croûte compacte.

Enfourner et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les croûtes soient bien dorées. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de garnir. Placer sur une assiette ou un plateau de service.

Pour les garnitures : Dans un bol, mélanger les deux fromages et bien assaisonner de sel et de poivre. Si les fromages sont trop durs, détendre avec un peu de jus de citron. Dans un autre bol, mélanger délicatement les tomates, les herbes, la fleur d’ail et le zeste et bien assaisonner.

Au moment de servir, répartir d’abord le fromage au fond des tartelettes et garnir généreusement de la salade de tomates.

6 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour un résultat optimal, ces tartelettes ne se préparent pas vraiment d’avance. Afin de gagner du temps, il est toutefois possible de préparer les croûtes le jour même et de les garnir seulement au moment de servir.

Il est aussi possible de préparer une seule grande tarte en utilisant un moule à tarte fine de 20cm. Il faudra la manipuler avec soins par contre car la croûte de panko demeure quand même fragile de par sa légèreté.