Mini-pizzas libanaises au zaatar
Au printemps dernier, alors que je vous partageais ma recette de muhammara à la libanaise, je profitais de l’occasion pour vous parler d’un café où j’adore casser la croûte, le Café Chez Téta à Montréal. Ce petit café/resto familial se spécialise dans la cuisine libanaise et est particulièrement reconnu pour sa délicieuse muhammara bien sûr, mais aussi et surtout pour leurs man’ouchés. Le classique fromage-zaatar est juste parfait. Et lorsqu’on vous le sert en sandwich roulé garni de concombre, de tomate et de beaucoup de menthe fraîche, c’est simplement à tomber par terre.
__ QU’EST-CE QUE LA MAN’OUCHÉ?
En simple, ils s’agit de la version libanaise de la pizza. Quintessence du petit-déjeuner libanais, la man’ouché est un pain plat garni le plus souvent de fromage, ou encore de zaatar, un mélange de thym sauvage, de sumac et de sésame grillé. Il est ensuite cuit au four. C’est le street-food par excellence au Liban. On peut également le garnir de viande d’agneau.
Pour en apprendre encore plus et vous mettre l’eau à la bouche, pourquoi ne pas laisser les propriétaires du Café Chez Téta, Antoun et Mélodie, vous en parler? Voici un savoureux reportage produit pour l’émission L’Épicerie à Radio-Canada Télé que vous pouvez visionner via le lien qui suit.
__ MA VERSION PERSONNELLE
J’ai cherché à reproduire ce classique de Chez Téta (man’ouché moitié-moitié fromage-zaatar tout garni) et je pense tenir quelque chose, mes amis. Il est difficile de trouver de vrais pains plats de type man’ouché sur le marché. J’ai donc, pour cette version mini, opté pour de petits pains naans - on quitte un peu le Liban, je sais - qui constituent un parfait support pour ces délicieux ingrédients.
Ces mini-pizzas feront un délicieux goûté ou un apéro gourmand. Pour un repas plus consistant, vous pouvez bien sûr adapter la recette et préparer des pizzas en format plus grand. Que ce soit sur des naans réguliers, une pâte à pizza classique, de la focaccia, ou de vrais man’ouchés, vous allez vous régaler. Comme moi, vous tomberez en amour avec cette combinaison de saveurs si vives et toute en fraîcheur.
Sahtein!
__ NOTES
Le fromage akawi : Fromage de Saint-Jean-d'Acre aussi appelé akawi ou akkawi désigne un fromage levantin blanc. Il est couramment réalisé à partir de lait de vache, mais peut aussi être fait avec du lait de chèvre ou de brebis. Il est maintenant produit à grande échelle au Levant, notamment en Israël, en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Palestine. Fromage de couleur blanche, il a une texture lisse et un goût salé doux. Son goût rappelle un peu celui du beurre. Communément utilisé comme fromage de table, il peut être grillé comme le halloumi ou consommé froid.
Au Québec, le fromage akawi est principalement produit et distribué par la Fromagerie Marie Kadé, à Boisbriand. Il est disponible dans les fromageries et dans les magasins Adonis, ainsi que dans quelques épiceries de quartier et les grandes bannières de supermarchés.
Les mini-pains naans utilisés pour cette recette sont fabriqués et vendus sous la marque Choix du Président. Vous pouvez les trouver dans les Maxi, Provigo, Loblaws et certaines épiceries Intermarché. Leur format est parfait pour préparer de généreux canapés et on peut même s’en servir comme pains à sandwichs ou à burgers.
tags :
végétarien - tapas - pain - pizza - herbes - menthe - zaatar - thym - fromage - tomates - concombre - citron - exclusivité - cuisine du monde - cuisine du Moyen-Orient