Jerky de saumon barbecue-café au Air Fryer

J’ai dernièrement ajouté à mon arsenal quelque chose que je ne croyais pas avoir besoin. Ça m’a pris du temps pour me laisser avoir à cette folie du Air Fryer, mais je suis maintenant convaincu. Ce bidule est un vrai game changer! Pas pour tout, mais pour beaucoup de choses. Je craignais que cet appareil limite la créativité, mais il n’en est rien. De plus, il fait gagner beaucoup de temps de cuisson avec certains aliments, pour un résultat souvent beaucoup plus concluant.

Bien sûr on l’utilise pour les frites, le poulet rôti, les croquettes et tout ce qui nous vient à l’esprit instinctivement, mais j’ai eu l’envie de l’utiliser pour un projet bien précis. Depuis mon voyage en roadtrip à travers l’Arizona, je ne pense qu’à faire du jerky à l’américaine. Ouais, j’aime beaucoup ça. Là-bas, le jerky se vend sur le bord de la route, comme les fraises à l’Ile d’Orléans! Et dans les commerces, des allées complètes sont consacrées à cette spécialité issue de la culture des premières nations du sud des États-Unis et des Quechuas d’Amérique du Sud.

Ce projet, cette recette donc, est élaborée en partenariat avec mes fidèles collaborateurs de La pincée question de mettre leurs mélanges d’épices en valeur. Et leurs trois variétés de mélanges barbecue seront parfait pour ça. Je vous recommande chaudement le mélange La pincée Barbecue au café! Incroyablement bon et inusité, il sera parfait pour ce jerky maison… de saumon! Fou!

__ PRODUIT VEDETTE

Voici le fruit du travail entre La pincée et le micro-torréfacteur 94 Celsius, deux entreprises d’ici qui partagent leur passion pour les choses bien faites. Ensemble, ils ont créé un savoureux mélange d’épices à base de poivre subtilement fumé, où les arômes de café fraîchement moulu révèlent des notes de caramel, de fruits séchés et d’agrumes. Équilibre parfait pour ajouter de la richesse aux viandes et aux légumes grillés toute l’année. Il s’harmonise parfaitement avec le saumon, et la volaille, mais aussi avec les fruits de mer et le tofu poêlé. Ajoutez-le à vos cuissons de légumes, de riz ou de semoule. Bref, il est bon partout!

__ UN PROJET GOURMAND POUR GÂTER SON MONDE… ET SES PAPILLES!

Normalement, quand on pense jerky, on pense «bœuf séché» qui aura été soumis à un long processus laborieux et impossible à refaire à la maison. Détrompez-vous. Non seulement, on peut faire du jerky avec d’autres protéines, comme le saumon, mais c’est très simple à faire au final. Certes, il vous faudra prévoir un peu de temps pour arriver à un résultat satisfaisant, mais la récompense sera très grande, mes amis!

Ce jerky de saumon au délicieux mélange torréfié La pincée Barbecue au café 94 Celsius, est en effet beaucoup plus qu’une simple collation protéinée. C’est une véritable gâterie que vous voudrez partager avec tout votre petit monde. Que ce soit à l’apéro, après une activité sportive ou devant la télé lors d’une soirée de match, pourquoi pas? Certainement différent des sempiternelles ailes de poulet!

Vous adorerez sa texture ferme en surface et encore tendre à l’intérieur. Comme du bonbon, ce jerky de saumon fond littéralement dans la bouche et sa saveur salée-sucrée, légèrement épicée et torréfiée plaira à tout le monde. Les réactions seront encore plus grandes lorsque vous leur confirez que vous l’avez fait vous-même!

Allez, c’est le temps de mettre votre Air Fryer à l’épreuve!

JERKY DE SAUMON BARBECUE-CAFÉ AU AIR FRYER

__ INGRÉDIENTS

600g de filet de saumon frais sans peau

¼ tasse de sauce soya légère

½ c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de sirop d’érable

¼ c. à thé de fumée liquide (facultatif)

1 c. à soupe de mélange La pincée Barbecue au café (édition limitée)

__ PRÉPARATION

Emballer bien hermétiquement le saumon dans une pellicule plastique et placer au congélateur environ 1 heure. Cette étape facilitera sa coupe mince. À l’aide d’un couteau bien affûté, trancher le saumon en lanières d’un peu moins d’un centimètre. Déposer les tranches dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et laisser mariner le tout 1 heure au réfrigérateur (3 heures au maximum).

Installer la grille au fond du tiroir de la friteuse à air et placer un morceau de papier parchemin de la même taille dessus. Si disponible, régler l’appareil en mode déshydratation à 170°F et ajuster la minuterie à 3 heures. Si cette option n’est pas disponible simplement procéder en mode normal avec les mêmes réglages.

Éponger le saumon sur une assiette et aligner les tranches en une seule couche dans la friteuse. Frire de 2 à 3 heures selon l’appareil utilisé. Selon la taille de l’appareil, il est possible que cette étape doive se répéter une deuxième fois.

Laisser le jerky de saumon refroidir complètement sur une grille avant de détailler délicatement en bâtonnets. Ce jerky se conserve facilement 1 semaine dans un contenant refermable au réfrigérateur ou même à température ambiante.

Photos et recettes : Jonathan Michaud

__ NOTE

Le jerky de saumon peut également se préparer au four conventionnel, mais il faudra prévoir encore plus de temps que les deux fournées au Air Fryer. Préchauffer le four à 160°F. Déposer une grande grille à pâtisserie huilée sur une plaque et disposer les tranches de saumon et enfourner. Laisser sécher au four pendant 6 à 8 heures.

__ SUGGESTIONS

Ce jerky pourrait également se faire avec d’autres mélanges de La pincée. Pour conserver le côté légèrement relevé, je vous recommande les deux autres mélanges barbecue de leur sélection. La pincée Barbecue N°5 ou La pincée Barbecue à l’érable (édition limité).

Pour vous procurer les délicieux et inspirants mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.