Poulet braisé olives-argousier-romarin

Ce plat est une interprétation libre d’une recette que je vous ai déjà partagée sur ce site. Vous vous souvenez du Poulet braisé olives-abricots issu du répertoire de Josée di Stasio? J’avais entendu dire que cette recette était elle-même une adaptation d’une recette de nul autre que notre célèbre auteur Michel Tremblay. Lui-même se défend en disant qu’elle n’était pas vraiment de lui mais plus une version personnelle d’un plat cuisiné un soir par son ami Pierre Bernard. On ne saura jamais le fin fond de l’histoire…

Mais c’est bien la preuve qu’en remplaçant quelques ingrédients et en s’inspirant d’une technique de préparation on peut personnaliser n’importe quel plat. C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Voici MA recette de poulet braisé aux olives, cette fois avec de l’argousier et beaucoup de romarin. Servi avec une bonne purée de votre choix, vous obtenez un plat d’hiver parfait pour recevoir sans prise de tête.

Et vous, votre propre version, ça sera quoi? Partagez vos idées en commentaires.

POULET BRAISÉ OLIVES-ARGOUSIER-ROMARIN

__ INGRÉDIENTS

8 hauts de cuisse de poulet avec la peau, désossées ou non (ou 1 poulet entier en 8 morceaux)

4 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de sirop d’érable

1/3 tasse de vinaigre de cidre, de xérès ou balsamique blanc

1/4 tasse de vin blanc sec

1/3 tasse de bouillon de poulet

2-3 gousses d’ail, hachées

2-3 branches de romarin frais, effeuillées

2 feuilles de laurier brisées

1 tasse d’olives mélangées, dénoyautées entières

1/2 tasse de baies d’argousier

sel et poivre au goût

ciboulette ciselée en finition

__ PRÉPARATION

Retirer l’excédent de gras et de peau du poulet si nécessaire. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol ou directement dans un grand sac de congélation refermable. Retirer le plus d’air possible et refermer le sac. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 2 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 375°F. Vider le contenu du sac dans un plat à cuisson de 23x33cm. Saler le poulet des deux côtés et le placer avec la peau vers le haut. Répartir les autres ingrédients autour avec le liquide.

Cuire au four 1 heure en arrosant le poulet de temps en temps pendant les 30 dernières minutes. Pour colorer encore plus les cuisses, terminer la cuisson à 450°F une dizaine de minutes. Transférer dans un plat de service et accompagner le poulet d’une purée et/ou d’un légume vert au choix. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud