Salade rouge de betteraves, pamplemousse et pomme grenade

Rassemblez tout ce qu’il y a de rouge en cette saison et préparez à l’être cher une entrée savoureuse qui fera sensation. C’est la St-Valentin après tout!

Cette salade composée et imaginée spécialement pour la fête des amoureux est simple et rapide à faire et ne manque certainement pas de punch. Si vous aimez moins les pamplemousses, optez pour des suprêmes d’oranges sanguines ce qui atténuera le côté acidulé de cette salade qui s’inspire des saveurs de la cuisine turque et méditerranéenne. Et son look ton sur ton est vraiment… dans le ton, n’est-ce pas?

Joyeuse St-Valentin, les cœurs!

SALADE ROUGE DE BETTERAVES, PAMPLEMOUSSE ET POMME GRENADE

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

1 tasse de hummus de betteraves (voir notes)

500g de betteraves cuites, coupées en quartiers

1 pamplemousse rouge, coupé en suprêmes (ou 2 oranges sanguines)

1/2 tasse d’arilles (grains de pomme grenade)

1 poivron rouge en petits dés

1/2 oignon rouge, ciselé

quelques radis, tranchés finement

quelques tomates cerises, coupées en deux

menthe fraîche + aneth + ciboulette

huile d’olive

mélasse de grenade (voir notes)

sel et poivre

chips de betterave en finition (facultatif)

__ PRÉPARATION

Pour la salade : Déposer les betteraves en quartier, le poivron coupé, l’oignon rouge ciselé, les tomates coupées et les herbes dans un grand bol. Arroser le tout d’un bon trait d’huile d’olive, d’un peu de jus de pamplemousse (ou d’orange sanguine) résiduel et d’un trait de mélasse de grenadine. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Pour le service : Tracer un trait avec une bonne quantité de hummus de betterave. Déposer une portion de salade de betterave sur le dessus et garnir les assiettes de segments de pamplemousse (ou d’orange sanguine), d’arilles, de tranches de radis et de plus d’herbes fraîches au goût. Arroser de la vinaigrette restée au fond du bol. saler et poivrer une dernière fois et servir. Si désiré, terminer avec quelques chips de betterave émiettées au-dessus des assiettes.

4 portions en salade-repas

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

La mélasse de grenade est un ingrédient très connu de la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale et se trouve maintenant assez facilement dans les grandes surfaces, mais encore plus dans les épiceries spécialisées. Cet ingrédient vedette de la célèbre salade fattoush, au goût délicatement acidulé et sucré, rehausse à la fois vinaigrettes et marinades. Un véritable délice sur de la crème glacée! La marque Cortas est une des plus connues et facile à trouver, mais si vous voulez encourager des producteurs locaux, sachez que l’entreprise montréalaise Les Filles Fattoush en produit de l’excellente.

Pour les betteraves et le hummus : Afin de gagner du temps, il est possible de se procurer des betteraves déjà cuites vendues en paquets de 500g sous vide dans la section fruits et légumes de tout bon supermarché. Il en va de même pour le hummus de betteraves. Certaines grandes marques en proposent de très bonnes. Mais si vous voulez la faire vous même, rien de plus simple voici la recette que je vous avais déjà partager dans une autre publication.

HUMMUS DE BETTERAVES

__ INGRÉDIENTS POUR LE HUMMUS

1 boîte de 540ml de pois chiches, rincés et égouttés

1/2 tasse de tahini

1 gousse d’ail, hachées grossièrement

500g de betteraves rouges cuites en cubes

le jus de 1 citron

sel et poivre

1/2 c. à thé de cumin moulu (ou plus au goût)

2-3 c. à soupe d’huile d’olive

eau froide au besoin

__ PRÉPARATION

Pour le hummus : Déposer tous les ingrédients sauf l’huile dans le bol d’un robot culinaire. Faire tourner en ajoutant l’huile en filet. Détendre le mélange avec un peu d’eau au besoin. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

__ NOTE

Ce délicieux hummus est le même qui compose une autre idée de salade d’hiver disponible via le lien qui suit.