Beer Nuts
C’est le fameux week-end du Super Bowl, le jour de l’année où il se consomme le plus de bière en Amérique, sans parler des ailes de poulets, et autres côtes levées et pizzas. C’est le rendez-vous des amateurs qui éprouvent autant, sinon plus, de plaisir à se goinfrer qu’à célébrer le football. Je ne vous dis pas la moyenne de calories ingérées par chaque Américain ce jour-là, c’est un peu affolant. Mais bon, une fois n’est pas coutume, amusons-nous nous aussi!
Si vous prévoyez regarder le match et vous aussi vous faire plaisir en dérogeant légèrement (ou trop) de votre régime habituel, j’ai une idée de grignotine maison pour vous. Cette recette de noix sucrées-salées s’inspire du produit phare de la marque Beer Nuts très connue aux USA que l’on consomme principalement avec une bière dans plusieurs bars et tavernes sportives du pays. Originalement vendue dans des grosses boîtes métalliques, cette variété de noix se distingue par son enrobage lustré sucré-salé avec juste ce qu’il faut d’épices. Une grignotine qui s’apprécie avec une bonne «p’tite frette», d’où son nom!
Bien que la recette originale soit jalousement gardée secrète par les dirigeants de Beer Nuts, je vous propose une version qui s’en inspire grandement. Cette recette provient d’un chef d’origine texane installé depuis bon nombre d’années à Montréal et avec qui j’ai eu le privilège de travaillé à quelques reprises. J’ai nommé le chef Nick Hodge, féroce candidat de l’émission Iron Chef Canada en 2019 et connu à Montréal pour ses restos Kitchenette (aujourd’hui fermé) et le fameux IceHouse qui fête ses 12 ans cette année. Ce dernier resto se démarque particulièrement avec son approche contemporaine de la cuisine tex-mex du sud-ouest américain.
La recette est fort simple et très amusante à faire. Allez-y! Hut, Hut, Hut! C’est le moment de vous lancer dans la confection de ces noix décadentes et de vous ouvrir une bonne bière bien froide. Le match va bientôt commencer!
Touchdown! (c’est tout ce que je connais du football, eheheh)
__ NOTE
Comme les noix sont recouvertes d’un enrobage de sucre, le fait de les déposer immédiatement sur papier absorbant après les avoir frites fera coller le papier et il sera difficile de le retirer une fois le tout refroidi. C’est pourquoi je préfère éponger une fois que le sucre aura refroidi et durci.
__ BONNES ADRESSES
Puisque je vous en ai parlé, je vous recommande chaudement une visite au restaurant IceHouse de Nick Hodge. L’établissement du Plateau aux accents texans charme ses convives voraces et désireux de bien manger en tombant souvent dans l’excès. C’est convivial et très festif. On y sert des plats copieux certes, mais jamais vulgaires. Tacos, côtes levées, pulled pork, burritos… vous voyez le genre. C’est sans fla fla, mais toujours hyper bien fait. Leur fried chicken vendu en buckets et servi directement sur la table est juste à tomber par terre et vaut à lui seul le détour. Bref, comme le chef le dit, le IceHouse est l’endroit idéal pour se faire plaisir et pour «get down and dirty»!
tags :
apéro - noix - gourmandise - grignotines salées - épices - amandes - noix de cajou - pacanes - noisettes - arachides - pistaches - friture - cadeau gourmand - Super Bowl