Poulet rôti au beurre et à la pâte de curry vert

Ce que l’on recherche le plus quand on cuisine un poulet rôti c’est d’obtenir une peau bien croustillante et une chair juteuse à souhait. Le problème que l’on rencontre souvent c’est la marinade ou les assaisonnements que l’on applique sur le poulet. Lors de la cuisson à haute température, ce qui recouvre le poulet pour éventuellement lui donner sa saveur brûle la plupart du temps avant même que la cuisson ne soit terminée. Mais il existe des solutions! La technique particulière pour la recette que je vous propose ici est d’appliquer toute la saveur que l’on veut donner à notre petite poule, soit une généreuse couche de beurre aromatisé de pâte de curry vert, sous la peau. Avec cette technique infaillible, vous obtiendrez un poulet rôti à la perfection alors que le beurre arrosera la chair de lui même pour un résultat juteux et fondant. Et que dire de la peau qui sera parfaitement croustillante. Si ce poulet n’est pas un des meilleurs que vous ayez préparé, …

Cette technique de cuisson et cette recette vient encore une fois du magnifique répertoire «asiatico-fusion» de la charmante Marion Grasby et sa chaîne Marion’s Kitchen. Elle a une tel talent pour nous témoigner son plaisir de cuisinier et pour nous dire à quel point ce qu’elle fait est facile et délicieux que je me devais d’essayer cette recette. Le résultat est TELLEMENT concluant que je me devais à mon tour de vous partager cette trouvaille qui va probablement révolutionner votre façon de cuire vos poulets rôtis… pour toujours!

Après la cuisson du poulet, pendant son temps de repos, il ne vous restera qu’à préparer une petite sauce express pour l’accompagner. Vous n’aurez besoin que de lait de coco, de sauce poisson thaïe, de pâte de curry vert et d’un peu du jus de cuisson du poulet.

Décadent, dépaysant et absolument délicieux!

 
 

POULET RÔTI AU BEURRE ET À LA PÂTE DE CURRY VERT

__ INGRÉDIENTS

1 poulet bio entier d’environ 1.5kg

125g de beurre non salé ramolli

3 c. à soupe de pâte de curry vert

1 c. à thé de sel en flocon

poivre blanc moulu

coriandre fraîche en garniture (facultatif)

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

3 c. à soupe du jus de cuisson du poulet

1-2 c. à soupe de pâte de curry vert (selon le degré d’épices voulu)

200ml de lait de coco entier

1 c. à thé de sauce poisson Nuoc Mam

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 425°F. Avec les mains, décoller soigneusement la peau du poulet en glissant les doigts le long des poitrines, des cuisses et des pilons sans déchirer. Réserver sur le plan de travail et bien se laver les mains.

Dans un petit bol, fouetter ensemble le beurre mou et la pâte de curry vert avec une pincée de sel. À l’aide d’une cuillère, d’une petite spatule ou d’un couteau à beurre, glisser la pommade sous la peau du poulet et bien étendre en pressant sur la peau. S’assurer que toutes les parties du poulet sont bien enrobées. Ficeler les deux pilons ensemble. Déposer le poulet dans un plat de cuisson et saupoudrer d’une généreuse quantité de flocons de sel et de poivre blanc moulu. Enfourner et cuire 30 minutes. Tourner le plat pour une cuisson uniforme et cuire un autre 30 minutes. (voir note). Après la cuisson, sortir le plat et déposer le poulet sur une planche à découper et laisser reposer le temps de préparer la sauce.

Pour la sauce : Récupérer 3 c. à soupe du jus de cuisson au fond du plat et mettre dans une petite casserole à sauce. Ajouter la pâte du curry vert et chauffer à température moyenne-élevée. Cuire en fouettant 1 minute. Ajouter ensuite le lait de coco et la sauce poisson. Porter à frémissement et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit et épaissie légèrement.

Détailler le poulet rôti en morceaux, déposer sur un plat de service et garnir de coriandre fraîche si désiré. Servir le poulet et la sauce avec des accompagnements au choix.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour cette recette, le poulet cuit à très haute température, soit 425°F (220°C). Pour un résultat optimal, le ratio poids/temps à respecter à cette température est de 20 minutes par 500g. Voilà pourquoi qu’il vous faudra 1 heure de cuisson pour un poulet de 1.5kg.

__ SUGGESTIONS

Il s’agit de la 3e recette de Marion Grasby que je vous partage sur ce site. C’est dire combien j’aime ce qu’elle fait. Voici d’autres de ses créations disponibles sur mon site.

 
 

__ RÉFÉRENCE

Marion Grasby est une vedette du web qui récolte pas moins de 32 millions d’impressions par mois sur les diverses plateformes sociales. C’est une personnalité culinaire d’origine australienne et thaïlandaise. Son dada : la cuisine fusion fortement inspirée par les saveurs et les parfums asiatiques. Mais avant tout c’est une véritable entrepreneure, qui a développé sa propre ligne de produits aidée de sa mère. En 2017, elle crée Marion’s Kitchen Media, qui publie des livres et produit des vidéos qui crée l’engouement de près de 6 millions d’abonnés. Sa chaîne YouTube est juste incroyable! Elle présente de superbes vidéos, hyper léchées et sa capacité à nous transmettre sa passion pour la cuisine est époustouflante. Je pourrais l’écouter pendant des heures tellement elle fait du bien et que ça a l’air le fun d’être elle! Visitez son site en cliquant sur le lien ici.