Poulet au zaatar et salade tomates-artichauts
Vous connaissez le zaatar? J’adore! C’est un mélange d’herbes et d’épices du Moyen-Orient. Zaatar en arabe signifie «thym» car l’assemblage est principalement constitué de thym ce qui lui vaut aussi l’appellation thym d’Alep. Chaque région du Moyen-Orient a sa version du zaatar, mais les éléments qui le composent sont presque toujours les mêmes à divers degrés : thym, origan, marjolaine, sumac et graines de sésame grillées. On peut même y retrouver du cumin et de l’anis dans certaines régions. Son goût très herbacé est singulier car légèrement citronné à cause du sumac. Il s’utilise traditionnellement avec de l’huile sur du pain plat ou saupoudré sur de l’hummus. J’aime tellement cette épice que je l’utilise partout : sur des chips de pita, dans des salades ou pour mariner de la viande comme ici avec le poulet.
Ici, je cuis le poulet à broil. Carrément! Ce qui aurait pu lui valoir le titre de poulet «express» au zaatar! C’est un test que j’avais fait un soir que j’avais trop faim pour attendre et c’est vraiment concluant. C’est hyper rapide et efficace. La viande n’est pas sèche, saisie en surface et encore juteuse à l’intérieur. Rien à nettoyer par la suite car la plaque est recouverte d’un papier parchemin. Merci, bonsoir! Cette recette est un prétexte en fait pour vous parler de cette technique car je procède de cette façon assez souvent. Rien ne vous empêche d’y aller avec votre méthode habituelle. Vous pourriez aussi opter pour la cuisson au barbecue, mais je n’en ai pas, je ne peux donc pas vous en parler. Oui vous pouvez vous exclamer : «Quoi, y’a pas de barbecue!?» Eh non. C’est un investissement qu’on compte faire très bientôt. Ah tenez, tandis qu’on y est, je n’ai pas de crockpot ni de four micro-ondes… «Quoi, y’a pas de…?» Non. Mais ça c’est un choix!
La salade de tomates servie en accompagnement est un clin d’œil à la chef d’origine turque Fisun Ercan du resto Su dans Verdun à Montréal. Elle m’avait étonné en mélangeant tomates, menthe et aneth. C’est tellement heureux comme combinaison, hyper frais. Si c’est la saison, ajoutez-y des grains de pomme-grenade et vous êtes automatiquement à Istanbul sur le bord de la Mer de Marmara!
__ NOTE
Le zaatar se trouve relativement facilement dans toute bonne épicerie à grande surface. Mais si vous être dans une zone mal desservie et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce mélange, pourquoi ne pas le faire vous même? J’ai une version à vous proposer juste ici.
tags :
volaille - poulet - salade - accompagnement - tomates - artichauts - concombre - hummus - épices - zaatar - herbes - ciboulette - menthe - aneth - cuisine du monde - cuisine du Moyen-Orient - exclusivité