The Queen's Favorite

Jeudi 8 septembre 2022, nous avons appris par la famille royale britannique le décès de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans. Cette femme a eu un destin extraordinaire et plus rien ne sera pareil au sein de la royauté britannique. Peu importe notre opinion quant à la royauté, que l’on soit pro monarchie ou non, personne ne reste indifférent au destin de la reine Elizabeth II qui a servi une vie durant et qui a traversé tant de bouleversements politiques, sociaux et familiaux. Elle a fêté ses 70 ans de règne en juin dernier. Quelle longévité!

Pour lui rendre hommage à l’approche de ses funérailles historiques, zoom sur son cocktail préféré : le Dubonnet & Gin. Un mélange puissant mais indéniablement raffiné.

Secret de royauté oblige, la vie privée de la défunte reine lui appartient mais on sait néanmoins des choses sur ses goûts culinaires. On sait aussi qu'elle aimait boire… beaucoup! Sa Majesté buvait pas moins de quatre cocktails par jour et ceux-ci à des horaires plutôt surprenants… D’après le magazine Food & Wine, la reine buvait son premier cocktail de la journée un peu avant l'heure du midi et elle commençait justement avec le cocktail qui nous intéresse aujourd’hui. Une fois ce premier cocktail achevé, la reine s'autorise un deuxième verre durant le repas. Elle optait bien souvent pour un Dry Martini au gin également, évitant ainsi de mélanger les alcools. La monarque terminait son déjeuner avec un verre de vin rouge accompagné d'un morceau de chocolat. Une association de saveurs à la fois ambitieuse et gourmande.

Infiniment chic, la reine d'Angleterre terminait chaque journée sur une note d'élégance en buvant une coupe de champagne avant d'aller se coucher. Parfait pour s'assurer d'une bonne nuit de sommeil. Pas plate la madame!

Mais revenons à son cocktail préféré. Très en vogue dans les années 20, l’histoire raconte que c’était d’abord la boisson alcoolisée préférée de la Queen Mom, ce qui a forcément influencé la reine Elizabeth II. C’est un cocktail qui marie la France et la Grande-Bretagne à cause du mélange des deux alcools et s’appelle simplement le Dubonnet & gin, composé de Dubonnet, de gin et d’une tranche citron.

So posh, so simple! To the Queen!

THE QUEEN’S FAVORITE

__ INGRÉDIENTS

1-2 glaçons

1 oz de gin

2 oz de Dubonnet

1 tranche de citron

__ PRÉPARATION

Dans un verre type verre à whisky, déposer un ou deux glaçons et mélanger le Dubonnet et le gin. Terminer avec une tranche de citron.

donne 1 cocktail

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Le Dubonnet est un vermouth rouge aromatisé typiquement français et très vintage alors que le gin est le spiritueux britannique par excellence. Le fournisseur attitré de Sa Majesté la Reine est la Distillerie d’Alexander Gordon qui produit The Original Gordon’s London Dry Gin depuis 1769. Sachez que le gin Gordon’s disponible ici en SAQ est distillé au Canada et même embouteillé au Québec!