Spaghettis épicés au thon et aux tomates cerises
À l’époque où j’étais étudiant, il n’était pas rare que je traîne avec moi des lunchs ennuyeux constitués de pâtes «à rien» et d’une can de thon… Pauvre petit! C’est en me remémorant cette période qui me semble si loin déjà que je vous propose cette recette sur laquelle j’aurais tant voulu tomber à 19 ans!
Excellent pour un petit souper de semaine rapide et économique et/ou pour un lunch étudiant loin d’être ennuyeux (vous me remerciez plus tard), ce plat de pâtes ne manque pas de kick! Très peu d’ingrédients sont nécessaires ici et un élément qu’il ne faut surtout pas omettre est les piments forts! Pas des tonnes, juste ce qu’il faut pour ajouter de la chaleur au plat. Le meilleur ingrédient pour bien contrôler ce niveau de piquant sera les piments forts conservés dans l’huile (plus ce produit dans les notes).
Des pâtes parfaites en cette fin d’été et idéales pour la boîte à lunch de l’universitaire.
__ NOTES
Les piments forts dans l’huile se trouvent assez facilement dans toutes les bonnes épiceries fines et se déclinent sous différentes formes : entiers, hachés, mini, allongés, etc. Choisissez ce qu’il y a de disponible puisqu’au final, ils se ressemblent quand même. Veillez par contre à ce qu’ils soient bel et bien conservés dans l’huile et qu’il s’agisse bien de piments forts et non de poivrons. Il s’agit d’un ingrédient bien connu dans la cuisine italienne, c’est donc dans les épiceries italiennes que vous aurez encore moins de difficulté à les trouver.
Pour le thon, puisqu’il s’agit de l’ingrédient central de cette recette, n’hésitez pas à choisir la meilleure qualité disponible. Encore là, les épiceries italiennes en proposent des tonnes. Sans nécessairement vous faire débourser une fortune, le thon Rio Mare est une bonne entrée de gamme dans la catégorie des «bons» thon en boîte conservés dans l’huile.