Relish d'asperges

À cette période de l’année où l’été semble vraiment installé depuis quelques jours, que les plates-bandes et les jardinières sont à nouveau bien fournies et que le potager est semé, il est tout de même encore le temps d’apprécier les dernières asperges du Québec de la saison. La saison est si courte!

C’est donc le temps où jamais de faire des réserves question d’en avoir tout l’été ou d’en offrir à vos hôtes au prochain (ou peut-être premier) party barbecue! Comment? En préparant ma délicieuse et inusitée relish d’asperges! Si ce genre de condiment est un mal-aimé chez-vous, cette relish saura vous réconcilier avec le concept. Si c’est quelque chose que vous adorez déjà, celle-ci vous amènera ailleurs.

Elle sera excellente en condiment dans un burger ou un hot-dog, ça c’est plus que certain, mais aussi sur un magnifique poisson blanc grillé, mélangée à une sauce vierge ou carrément comme vinaigrette dans une belle grosse salade estivale.

C’est parti, chers lecteurs. Je lance officiellement, avec quelques jours d’avance, la saison estivale 2024! Bon été!

RELISH D’ASPERGES

__ INGRÉDIENTS

1 botte d’asperges (± 350g)

2 petits concombres libanais

3 petits cornichons à l’aneth (facultatif)

3/4 tasse de vinaigre blanc

3/4 tasse d’eau

3/4 tasse de sucre

1 ½ c. à soupe de sel

1 c. à thé de graines de moutarde

1 c. à thé de graines d’aneth

1 c. à thé flocons de piment

__ PRÉPARATION

Couper les asperges en deux ou en quatre dans le sens de la longueur selon leur grosseur. Tailler ensuite en fine brunoise. Faire de même avec les concombres et les petits cornichons. Déposer le tout dans un bol.

Réunir le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel et les épices dans une petite casserole et porter à ébullition pour faire fondre le sucre. Verser le liquide chaud dans le bol contenant les asperges et le concombre. Laisser tempérer 15 à 20 minutes avant de mettre en pots. Puiser d’abord les légumes et verser juste assez de liquide pour remplir les pot et jeter le reste de la marinade.

Conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 mois.

Photos : Jonathan Michaud

__ SUGGESTION

Il est évident que cette relish sera délicieuse partout où voudrez en mettre. L’évidence serait d’en mettre généreusement dans vos burgers. J’ai justement préparé, pour illustrer cette publication, un décadent burger de poulet grillé sur le barbecue. Le poulet à été préalablement mariné à l’ail noir et au citron. Un pur délice! J’en ferai peut-être une publication un jour…