Rømmegrøt - Porridge norvégien à la crème fraîche
C’est la fête de la Norvège, en ce 17 mai! Comme à chaque année sur ce blog, je m’amuse à souligner cette fête en partageant des recettes de plats que les Norvégiens aiment mettre sur leurs tables festives. Si vous me suivez depuis le début, vous vous souviendrez des décadents Pølser i lompe et de leurs garnitures ou du spectaculaire Kvæfjordkake, n’est-ce pas? Cette année ne fera pas exception. Je vous ai déjà partagé la recettes des Vannkringler dans la publication précédente, cette version toute berguénoise des fameux bretzels. Et voici aujourd’hui une gâterie réconfortante que les Norvégiens aiment déguster avec leurs vannkringler ou autres petits pains : le rømmegrøt!
Ce plat n’est pas nécessairement associé à la fête nationale précisément, mais il s’agit tout de même d’un incontournable lorsque approche la saison estivale. L’idée est de vous donner envie de goûter un peu la Norvège, un pays que j’aime tant et depuis si longtemps.
__ UNE SPÉCIALITÉ VENUE DES FERMES D’ESTIVE
Le rømmegrøt est simplement un porridge (grøt) préparé à base de crème sure (rømme) très riche, de lait et d’un peu de farine puis saupoudré de sucre et de cannelle. Et je vous le dis d’emblée, malgré le fait que «porridge» soit un des mots les moins sexy de tout le vocabulaire culinaire, il s’agit d’un plat incroyablement délicieux. Ce lisse et onctueux porridge est préparé en Norvège depuis des siècles et se déguste traditionnellement avec des charcuteries et du pain plat. On croit même qu’il s’agit d’un des plats les plus anciens du pays.
Et même si vous pensez peut-être qu'un bol de porridge chaud constitue un plat parfaitement hivernal, le rømmegrøt est en fait généralement consommé en été, en particulier lors d'occasions spéciales et des jours fériés. Il est également couramment servi dans les petits chalets de montagne et les fermes laitières ouvertes aux visiteurs. Et il n’y a rien de plus satisfaisant après une longue randonnée en montagne qu’un bol chaud de rømmegrøt. Tous les Norvégiens seront d’accord avec ça! Et après tout, on dit que les vaches qui broutent dans les collines norvégiennes en été, ce que l’on appelle des fermes d’estive, donnent le meilleur lait au monde! Oui, les vaches, tout comme les chèvres et les moutons, sont en liberté tout l’été dans les collines fleuries et les montagnes en Norvège. C’est pas la belle vie ça? Comment ne pourraient-elles pas vous le rendre au centuple?
__ UN PLAT FACILE À APPRIVOISER
Je vais être franc, le rømmegrøt est un plat que l’on aime ou que l’on déteste catégoriquement. Il faut donc se lancer avec ouverture. Plusieurs préféreront le rømmegrøt une fois refroidi car il n’est pas sans rappeler la garniture des cheesecake. Oh la la! C’est pourquoi il est délicieux également avec des petits fruits de saison, une autre belle façon de l’apprivoiser.
Loin de moi l’idée de vous effrayer car je vous jure que ce plat est délicieux et qu’il est une des plus grandes découvertes que j’ai faite cette année. En bonus, il est hyper facile à faire. Il ne requiert que 3 ingrédients simples. Les Norvégiens, très friands de produits laitiers, préparent le rømmegrøt avec une crème sure fraîche faite avec du lait cru, non pasteurisé, une crème sure à 35% de matière grasse! C’est un produit impossible à trouver en sol nord-américain, la nôtre ne dépassant pas les 14% généralement. Pour arriver au même résultat, je vous recommande l’utilisation de ce que l’on appelle ici la crème fraîche qui ressemble à s’y méprendre à la crème sure finalement, mais cette fois à environ 35%. Et non, n’essayez pas de faire cette recette avec de la crème sure à 14%, ça ne fonctionnera tout simplement pas, parole de Bibi! La matière grasse est absolument nécessaire ici.
Ce plat inclassable que je dépose dans la catégories des gourmandises est définitivement quelque chose à essayer au moins une fois. C’est riche, onctueux et définitivement réconfortant. Il inspire instantanément les collines norvégiennes toutes vertes et fleuries lors de la belle saison. Une saison courte en Novège et que chacun tente d’apprécier le plus possible. La fête nationale du 17 mai agit d’ailleurs comme un lancement officiel de cette belle saison. C’est pourquoi cette journée se passe principalement dehors en Norvège avec les drapeaux qui flottent bien au vent!
Cette année encore, gratulerer med dagen, Norge!
__ NOTES
Le rømmegrøt se consomme généralement chaud ou tiède. La même recette peut se couper de moitié si vous ne voulez pas avoir de restes. S’il vous en reste, il se conservera dans un contenant hermétique pour quelques jour. Il ne se réchauffe pas très bien par contre. Mais heureusement qu’il est tout aussi délicieux froid, malgré qu’il perdra sa texture onctueuse.
__ SUGGESTION
Les Norvégiens dégustent le rømmegrøt lors des grandes occasions ou pour se récompenser après une longue journée de randonnée. On le sert avec une belle planche de charcuteries locales (spekemat), du saucisson ou tout autre types de salaisons. Il s’étend sur du pain tout simplement ou sur des bouchées de vannkringler, ces traditionnelle bretzels à la berguénoise dont la recette fut partagée dans la publication précédente.
Il est aussi possible de garnir ce porridge avec un coulis de petits fruits et des fruits frais. Selon les régions, on sert également le rømmegrøt comme un accompagnement pour les plats de viande ou de poisson et/ou sur des pommes de terre. Bien entendu, il s’agira d’une version salée sans le sucre et la cannelle. Il est aussi possible de s’amuser à l’aromatiser comme on veut. Pourquoi ne pas l’essayer la prochaine fois avec des herbes, du poivre, de l’ail… ?
tags :
gourmandise - accompagnement - crème - crème sure - lait - cannelle - charcuteries - cuisine du monde - cuisine nordique - Norvège