Salade de lentilles, oignons rôtis, asperges et poulet au citron

mise à jour d’une publication de juin 2020


Les asperges n’ont pas besoin d’être énormément cuisinées pour être bonnes. Mais pour faire un peu différent, je vous propose de les servir assez nature dans une salade très goûteuse de lentilles vertes. J’adore les lentilles! Ceux qui résistent encore à les intégrer à leur alimentation se privent d’un super-aliment bourré de protéines et aux multiples bienfaits en plus d’être hyper roboratif. J’avais hâte de le placer quelque part ce mot! Roboratif! Donc, oui, j’adore les lentilles, surtout les lentilles vertes car souvent plus fermes que les rouges ou les brunes.

Pour cette recette, dénichée sur le site de Ricardo, je vous encourage fortement à essayer les lentilles Béluga sinon les du Puy sont toutes désignées. Si vous êtes des réguliers sur mon journal, vous allez remarquer que la méthode de cuisson du poulet est exactement la même que pour la toute première recette que j’ai publiée ici et qui fut si populaire, la Soupe de légumineuses, poulet-citron et menthe.

Quand c’est bon une fois, c’est bon partout!

SALADE DE LENTILLES, OIGNONS RÔTIS, ASPERGES ET POULET AU CITRON

__ INGRÉDIENTS

2 oignons rouges, coupés en quartiers

2 petits oignons jaunes, coupés en quartiers

huile d’olive

1 tasse de lentilles noires Béluga (ou vertes du Puy)

3 c. à soupe de vinaigre balsamique

le zeste et le jus de 1 citron

1 botte d’asperges vertes, blanchies, cuites à la vapeur ou poêlées

2 demi-poitrines de poulet, coupées en lanières

une poignée de persil italien, ciselé

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F. Étendre les oignons coupés sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Huiler et assaisonner. Cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et rôtis. Réserver.

Pendant ce temps, cuire les lentilles dans une petite casserole d’eau bouillante environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et transférer dans un bol. Ajouter les oignons aux lentilles. Verser 2 c. à soupe d’huile, le vinaigre balsamique et ajouter le zeste de citron. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement.

Dans un poêlon cuire les lanières de poulet à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Assaisonner. En fin de cuisson, déglacer avec le jus de citron et fermer le feu. Ajouter quelques feuilles de persil et couvrir jusqu’au moment de servir.

Servir les lentilles et les oignons dans des assiettes ou un grand plat de service, répartir les asperges coupées en 2 et les lanières de poulet. Arroser avec le jus de cuisson du poulet. Terminer avec un peu de persil ciselé.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTES

Il existe une multitude de variétés de lentilles de différentes couleurs sur le marché et dans le monde. Je vous présente donc un dossier d’informations sur les variétés les plus largement disponibles au Québec. La bonne nouvelle c’est que le Canada est un des plus grands producteurs de lentilles au monde, nous sommes donc très bien servis.

Au Québec, nous produisons surtout les magnifiques (et mes préférées) lentilles noires Beluga. Elles sont produites entre autres par la Ferme Tournevent. Située à Hébertville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Ferme Tournevent est une entreprise agricole de production biologique sans gluten. L’entreprise détient une certification biologique (Ecocert Canada) et est membre de la Coop Nord-Bio. Guillaume Dallaire et sa conjointe, Audrey Bouchard sont les actuels propriétaires de la Ferme Tournevent. Véritable modèle de réussite en matière de relève d’entreprise agricole, Ferme Tournevent a entrepris une diversification de ses opérations en ajoutant le volet de la transformation agroalimentaire.

Plus sur la Ferme Tournevent et les points de vente de leurs produits sur tournevent.ca

Pour mon guide complet, suivez le lien ci-bas.