Rôti de truite aux épinards et citron confit, purée de chou-fleur au beurre noisette
Les changements de saison m’inspirent. Quand le printemps et l’été se pointent, c’est toujours avec enthousiasme que l’on retrouve les produits frais et de saison qui apparaissent à tour de rôle sur les étals des marchés, n’est-ce pas? Et lorsque c’est au tour de l’automne de s’installer, je redécouvre en même temps le plaisir de cuisiner à nouveau des plats chauds et réconfortants. Des plats un peu plus enveloppants, quoi. Je suis un gars d’automne depuis toujours après tout.
Vous voulez une preuve que ces moments m’inspirent? Voici! Je vous propose un plat simple et chic pour célébrer vos prises de l’été (si vous êtes un adepte de la pêche, on s’entend). J’ai créé ce plat justement pour faire un clin d’œil à la saison de la pêche qui se termine et pour souligner la saison des choux-fleurs qui abondent en ce moment.
Ce plat est délicieux. Tout simplement. Le côté beurré de la purée vient envelopper la chair de la truite avec sa peau croustillante alors que la farce d’épinards aux noisettes et au citron confit crée un merveilleux contraste de saveurs et de textures.
Je vais le dire : je pense que j’ai «scoré» fort sur celle-là! Joyeux automne à tous!
__ NOTES
Pour le beurre noisette : Dans une petite casserole, faire fondre un peu plus de 1/4 tasse de beurre et le laisser prendre une teinte noisette, jusqu’à ce que la mousse disparaisse en surface. Verser le beurre dans un bol pour le laisser décanter en prenant soins de laisser les résidus dans le fond de la casserole. Le beurre noisette peut aussi être passé à travers une passoire fine pour le filtrer. Nettoyer la casserole et y remettre le beurre noisette. Réserver.
Les noisettes : Ces petites noix, aussi appelées avelines, se doivent d’être rôties pour rehausser leur goût et les rendre bien croquantes. Déposer une quantité de noisettes sur une petite plaque et rôtir au four à 350F pendant 8 à 10 minutes en les remuant à mi-cuisson.
Pour tailler le rôti : Je ne recommande pas de retirer les ficelles avant de portionner le rôti pour qu’il garde sa forme. Passer la lame du couteau entre les ficelles pour faire de belles tranches épaisses qui se tiennent. Retirer ensuite les ficelles avant de déposer dans l’assiette.
Le citron confit : Il est possible de faire soi-même le citron confit, mais il vous faudra prévoir des semaines de macération avant d’obtenir un résultat idéal pour la consommation. Tournez-vous vers des citrons confits du commerce que vous pouvez trouver facilement dans des épiceries fines ou spécialisées en produits du Maghreb. Vous trouverez des citron format standard vendus dans de gros pots encombrants ou encore de petits citrons que je privilégie car le pot prendra beaucoup moins de place au réfrigérateur.
Pour utiliser le citron confit, coupez-le en quartiers et retirez la pulpe pour ne garder que l’écorce pour vos recettes.
tags :
poisson - truite - rôti - purée - chou-fleur - épinards - ail - noisettes - poireau - crème - citron - ciboulette - exclusivité - fête des mères