Salade à la Waldorf et chips de pancetta
mise à jour d’une publication de février 2021
Il y a de ces jours où une simple salade, ça fait la job! En plein hiver, retrouver les plaisirs de croquer à pleines dents dans de la verdure, dans du frais, ça nous fait le plus grand bien. J’ai donc décidé de vous fournir plus en détail (et en images) la recette de la salade d’accompagnement suggérée avec la décadente recette de gratin dauphinois, présentée avant les fêtes. Pour ladite publication, c’est ici.
Un parfait accompagnement donc, mais servie en plus grande portion avec des belles chips de pancetta, elle devient une formidable salade repas pour les soirs où on a juste besoin de ça pour nous rendre heureux. Vive les bonheurs simples!
__ NOTES
Pour les chips de pancetta, j’ai décidé de les faire plates, mais c’est ma coquetterie à moi, on s’entend. Pour y arriver, comme décrit dans la recette, j’ai utilisé deux plaques une par-dessus l’autre. Si vous n’avez pas deux plaques, les chips seront tout simplement ondulées, mais l’important c’est qu’elles goûteront la même chose! ;)
__ RÉFÉRENCES
Cette salade est une inspiration, je dis bien une inspiration, de la traditionnelle salade Waldorf. On y retrouve les éléments de base : pomme, céleri, raisins et noix dans une sauce mayonnaise acidulée. Mais pourquoi Waldorf?
Elle porte tout simplement le nom de l’hôtel mythique où elle a été créée en 1896, Le Waldorf à New York, qui portera plus tard le nom de Waldorf-Astoria Hotel après une fusion avec l’hôtel voisin, devenant un des hôtels les plus prestigieux de la Grosse Pomme et du monde. On doit donc cette salade au célèbre maître d’hotel Oscar Tschirky, qui ne travaillait pourtant pas en cuisine… On raconte même qu’il était incapable de cuire un œuf! Pourtant, cet homme étonnant serait à l’origine de plusieurs classiques de la cuisine américaine, immortalisés dans un grand livre, The Cook Book by «Oscar» of The Waldorf. C’est même lui, selon la légende, qui serait derrière le concept des œufs Bénédictines! Si le terme avait existé à l’époque, je suis certain qu’on l’aurait tout simplement qualifié de foodie qui a su profiter de son rang. C’était certainement un passionné de cuisine! Mais plus que ça, Oscar Tschirky a marqué la gastronomie américaine et a apporté un grand support à l’essor des plus grands chefs de New York en plus d’avoir contribué à transformer le Waldorf-Astoria en un des plus prestigieux hôtels, visité par les plus grandes personnalités de la planète. Une histoire et un homme fascinant!
Je vous invite à en lire d’avantage sur l’histoire de l’homme et sur celle de cet hôtel mythique. Il existe une foule d’articles sur le sujet en ligne. En voici quelques-uns que j’ai déniché au passage :
tags :
salade - accompagnement - fruits - raisins - noix - noix de Grenoble - laitue - chou - céleri - pomme - charcuterie - jambon - pancetta - chips - vinaigrette - érable - exclusivité - salades estivales