Saumon croustillant au chia, salade au zaatar, yaourt et chips de bagel
Simple, chic, savoureux et, on peut le dire, très santé. Ce plat est tout désigné pour célébrer pleinement le printemps. À première vue, cette «salade» de saumon semble bien élaborée, mais il n’en est rien! C’est d’une simplicité désarmante et aucune grande compétence en cuisine n’est requise pour réussir ce plat de semaine. Il ferait aussi une belle entrée pour un souper de weekend… sur la terrasse peut-être… un jour, ça s’en vient!
Cette recette joue beaucoup avec les températures et surtout avec les textures. Le croquant des légumes, la tendreté du saumon, le crémeux du yaourt grec. Les graines de chai aussi donnent beaucoup de textures au plat. Tout se marie à merveille. Et ça goûte le ciel tout ça!
__ LE CHIA
L’idée du saumon croustillant est tout simplement de remplacer la peau par une croûte de graines de chia. C’est un superaliment qui gagne vraiment à être connu et plus utilisé. Les graines de chia, sont en fait des graines comestibles de plantes à fleurs de la famille des sauges. Relativement nouvelles dans notre alimentation nord-américaine, les graines de chia étaient l'aliment de base des cultures aztèques. Elles sont donc très répandues en Amérique latine, surtout au Mexique. Plus au nord et en Europe, un peu moins. Pourtant, les bienfaits de ces graines sont importants entre autres pour la santé du cœur, des os et des dents tout en facilitant le transit. On dit même que le chia aurait des bienfaits pour la santé de la peau et la réparation des tissus à cause de sa forte teneur en protéines. Elles ont aussi des vertus rassasiantes et favorise une meilleure qualité du sommeil. En voulez-vous d’autres des belles promesses? La grande concentration en oméga-3 présente dans ces minuscules grains est excellent pour le cerveau et l’humeur!
Bon, oui, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que ça goûte?! La réponse est simple : rien! Elles sont très neutres, un peu comme les graines de lin, ce qui fait qu’elles peuvent s’utiliser partout sans gâcher quoi que ce soit dans l’unique but de booster les valeurs nutritives de vos préparations. Voilà!
__ NOTES
Même si en soit ce plat se tient sans les chips de bagel, j’ai cru quand même bon d’en ajouter pour ajouter un élément croustillant. Je vous ai parlé de textures, il n’en maquera pas dans ce plat c’est moi qui vous le dis! Voici donc ici la marche à suivre pour vous faire des belles chips de bagel, que j’aurais aussi bien pu appeler «croûtons» de bagel.