Soupe froide de courgettes, amandes et menthe avec lentilles citronnées

J’étais loin de m’imaginer d’inaugurer la saison des soupes froides estivales en plein mois de mai, mais Dame Nature en a décidé autrement! Pour dire vrai, je devance cette publication d’un gros mois! Fiou! Cette mini-vague de chaleur sur le Québec est plus que bienvenue et en ravira plusieurs j’en suis certain. Autant que ces annonces de déconfinement tant souhaité. Décidément, quand les bonnes nouvelles arrivent, elles arrivent en grappe! Un petit vent chaud de positivisme souffle on dirait et c’est bien tant mieux. Enfin, ça fait le plus grand bien!

Autre chose qui fera du bien sera d’adapter notre alimentation à la saison chaude. Vivement les belles salades, les fruits et légumes de saison, les plats frais et légers ET les soupes froides! Vous connaissez désormais mon amour pour les soupes et elle ne s’atténue pas pendant l’été, que nenni! Pour lancer le bal, en voici une rafraîchissante à souhait et quand même bien nourrissante avec les amandes et ces belles lentilles Béluga en garniture. Pour l’avoir essayé, cette soupe sera aussi délicieuse même si servie chaude.

Bonne saison, chers amis!

SOUPE FROIDE DE COURGETTES, AMANDES ET MENTHE AVEC LENTILLES CITRONNÉES

__ INGRÉDIENTS

1/2 tasse de lentilles noires Béluga

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 gousses d’ail, hachées

1 oignon, haché

3 petites courgettes vertes, coupées en cubes + 1 coupée en rubans (pour le service)

1 1/2 tasses d’amandes en lamelles sans peau

1.5L de bouillon de légumes (ou de volaille)

1 botte de menthe fraîche, hachée + quelques feuilles pour le service

sel et poivre

le jus et le zeste de 1 citron

__ PRÉPARATION

Rincer et égoutter les lentilles et placer dans une petite casserole remplie d’eau légèrement salée. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient al dente. Rincer à l’eau froide dans une passoire fine et bien égoutter. Réserver dans un bol.

Dans une grande casserole, chauffer l’huile et faire suer l’ail et l’oignon sans faire colorer. Ajouter les courgettes et les amandes et cuire 4 à 5 minutes en remuant. Couvrir du bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen 15 à 20 minutes. Laisser tempérer légèrement. Ajouter la menthe et mixer la soupe au mélangeur pour obtenir un potage très lisse. Assaisonner au sel et au poivre. Refroidir la soupe complètement au réfrigérateur avant de servir (environ 2 heures).

Ajouter le jus et le zeste de citron aux lentilles et assaisonner. Ajouter un trait d’huile d’olive. Servir la soupe dans des bols et garnir de rubans de courgettes et de lentilles au citron. Terminer avec quelques feuilles de menthe fraîche.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Une petite note sur les lentilles : Si vous ne connaissez pas les lentilles Béluga, essayez-les sans tarder. En plus, elles viennent d’ici! J’en ai parlé plus en profondeur dans un mini-dossier sur les lentilles en annexe de ma recette de Salade de lentilles, oignons rôtis, asperges et poulet, un autre beau plat bien de saison mise en ligne l’an passé… Si vous ne trouvez pas les lentilles Bélugas, optez pour des lentilles vertes du Puy.