Soupe de lait nordique au maïs et aux pistaches rôties
J’ai le sentiment que la recette qui suit deviendra un grand classique chez-moi. Et chez-vous aussi, je l’espère! Il y a de ces recettes que l’on essaie par curiosité, que l’on adapte légèrement et qui ont le don de nous chavirer tellement elles sont bonnes. C’est le cas de cette soupe de saison que je vous recommande de faire et de servir froide. La beauté c’est qu’elle sera tout aussi bonne chaude pour les soirées qui rafraichiront bientôt. Dire que cette soupe est bonne est presque un understatement. Elle est vraiment incroyable! Et une belle façon de profiter de la saison du maïs qui bat son plein au Québec. Vive le blé d’Inde!
__ DU LAIT «NORDIQUE»?
Plutôt que de cuire les éléments de la soupe dans un bouillon, ils seront cuits dans du lait pour un résultat lisse et onctueux à souhait sans alourdir le tout. Bien que vous pouvez toujours la faire avec du lait entier (3.25%), j’ai opté pour le lait nordique à 3.8%. Mais du lait nordique… c’est quoi? Ah, ah!
Avant tout, il s’agit d’un lait 100% biologique issu de fermes laitières se situant au nord du 48e parallèle, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le climat nordique, l’isolement géographique ainsi que l’influence du lac caractérisent cette région du Québec qui héberge la laiterie Nutrinor. La particularité de ce lait vient de l’environnement d’où il vient et des technologies de pasteurisation utilisées. Par conséquent, il se conserve plus longtemps et son goût a un petit je-ne-sais-quoi, hyper frais en bouche. Le territoire joue donc un rôle indéniable. Située à Alma, la coopérative Nutrinor, certifiée AgroBoreal, est reconnue comme étant la laiterie la plus au nord du Québec. Les conditions climatiques de cette région lui valent un écosystème favorable. Bye bye l’usage d’antibiotique, bonjour les pratiques naturelles! Les vaches, élevées en pâturages, sont nourries de fourrages et de grains de grande qualité. Cette alimentation particulière est l’ingrédient secret de ce lait nordique bio, à l’image de ce précieux terroir. 75 fermes laitières sont mises à contribution. Et qui plus est, Nutrinor offre une garantie de traçabilité, une première dans l’industrie! Je vous le dis, l’essayer c’est l’adopter. Si vous ne le trouvez pas dans la section des produits laitiers, jetez un œil dans l’allée des produits bios.
J’espère de tout cœur que vous apprécierez comme moi cette délicieuse soupe. Comme vous le remarquez surement, oui, je suis vraiment fier de cette recette. Une trouvaille dénichée sur un site végan, mais que j’ai adapté pour mettre de l’avant ce précieux produit qu’est le lait nordique du Saguenay. La recette originale proposait plutôt du lait de noix (amande, cajou, etc.) Mais le lait nordique offrira beaucoup plus d’onctuosité. Les pistaches aussi! Elles ramollissent très bien en cuisant et le fait de les rôtir au préalable apporte un goût vraiment intéressant. Ça aussi c’est ma touche! ;) Ensuite, viennent les garnitures où j’aime toujours laisser aller mes inspirations du moment.
Bonne dégustation, mes chers. Et bonne saison du maïs!
__ NOTES
Pour le maïs : Un truc vraiment chouette, et pourtant assez simple, pour égrener le maïs, placez un grand torchon sur le plan de travail pour éviter que les grains rebondissent sur la planche. Ça vous évitera d’en mettre partout car, j’avoue, cette opération peut parfois être frustrante. Un autre truc que j’ai vu souvent c’est d’utiliser un moule à gâteau muni d’une cheminée au centre. Vous placez l’épi debout sur la cheminée du moule posé à l’envers et les grains tombent dans le moule sans s’éparpiller partout… Fallait y penser! Il existe aussi des outils conçus spécialement pour égrener le maïs, mais honnêtement ça ne vaut absolument rien. Ça entre dans la catégorie des gadgets qui par définition sont souvent inutiles et finissent dans le fond du tiroir…
Pour les garnitures : Les garnitures sont souvent la dernière touche qu’on apporte au plat pour l’élever un peu plus ou lui ajouter une dose de ludisme. C’est la signature du chef. J’aime beaucoup imaginer des garnitures originales et les disposer de façon créative. Allez-y avec ce que vous voulez. Pour cette soupe, j’ai respecté le thème en y allant avec du maïs décliné sous diverses formes : le popcorn et les vulgaires grignotines de maïs rôti. L’idée est de jouer avec les textures et les couleurs. Les pistaches rappellent celles présentes dans la soupe et les pousses de radis et la ciboulette font un joli rappel de couleur. Lâchez-vous!
tags :
soupe - soupe froide - entrée - légumes - lait - maïs - pistaches - ciboulette - exclusivité