Soupe Nunavut
Décembre déjà. L’hiver qui arrive à grand pas. Noël aussi! Si cette idée vous est insupportable, réjouissez-vous car j’ai l’intention de vous proposer des plats qui sauront, je l’espère, vous inspirer pour vos repas des fêtes ou encore vous accompagner tout le long de la saison froide.
Je commence avec cette superbe soupe généreusement garnie. Je l’ai déniché il y a quelques années dans un dossier sur les soupes et les paysages d’hiver canadiens proposé dans un numéro du magazine Ricardo. Le concept était d’associer une province ou un territoire à une recette de soupe réconfortante. J’aime la nordicité, ça m’émeut. C’est donc tout naturel que la recette qui représentait le Nunavut allait m’interpeller.
Voici le texte qui précédait la recette : «Véritable poème, cette délicate crème de panais, gibier, brocoli et canneberge se monte comme une œuvre d’art. Sa présentation rappelle le plus nordique de nos territoires. On retrouve sur ce canevas de panais la couleur du lichen, des baies et des rochers à travers les textures de ses ingrédients.»
Pas étonnant que je l’aie adopté tout de suite! Les couleurs nous mettent doucement dans l’esprit des fêtes, vous ne trouvez pas?
__ NOTES
Ne vous empêchez pas de faire cette recette si vous n’avez pas de viande de gibier. Je fais souvent cette soupe avec de la viande de bœuf, tout simplement. Pour plus de texture, j’aime pousser la cuisson de la viande le plus longtemps possible. Je la laisse sécher jusqu’à ce qu’elle colle à la poêle. Vous obtiendrez ainsi un genre de crumble de viande qui est super intéressant. Cuite de cette façon, la viande développera un goût boisé qui se rapprochera du goût corsé de la viande de gibier.
tags :
soupe - soupe-repas - potage - légumes - panais - brocoli - viande - gibier - canneberges - temps des fêtes