Soupe de rutabaga et pois chiches avec merguez, menthe et carottes laquées
C’est inspiré par les couleurs d’automne que je suis arrivé avec cette idée de soupe. Voici un potage facile à faire qui goûte le couscous royal! Pour vrai!
Si vous êtes de Montréal, vous connaissez très certainement le restaurant méditerranéen Au Tarot. Ce restaurant incontournable du Plateau Mont-Royal qui livrait jadis des banquets généreux pour des groupes à même les casseroles et les «pans». Si vous n’avez jamais commandé là, sachez que si vous êtes 6 personnes, demandez-en pour 4 et vous pourrez quand même vous faire des lunchs le lendemain! Le classique du Tarot c’est le fameux couscous royal qui vient avec une variété de viandes (poulet, agneau, merguez), des légumes dans un bouillon et de la semoule à profusion. Ce sont précisément ces légumes et ces mêmes saveurs que l’on retrouve ici, rassemblés dans cette soupe nourrissante.
Je le répète, cette soupe est hyper facile à faire. Mais comment transformer alors une soupe de semaine toute simple en un plat inédit pour un souper du weekend? Tout est dans la garniture. C’est là que j’aime exprimer ma créativité, que je me «lâche lousse» comme on dit. Mais il est important de se mettre en tête que ce n’est pas parce que cette recette semble élaborée qu’elle est compliquée. Tous les éléments de la garniture se préparent rapidement pendant que la soupe mijote. Alors non, pas besoin de vous lever plus tôt pour la réaliser. Mais la bonne nouvelle, c’est que sans toutes ces garnitures, cette soupe sera délectable quand même. Et elle saura assurément remplir son mandat de soupe-repas réconfortante en phase avec la saison.
tags :
soupe - soupe-repas - potage - légumes - légumineuses - carottes - pois chiches - érable - épices - curcuma - harissa - saucisse - menthe - cuisine du monde - cuisine du Moyen-Orient - exclusivité