Steak et sauce aux cinq poivres

Cette publication est pensée et réfléchie pour mettre en valeur une nouvelle gamme de produits chez mes fidèles collaborateurs de La pincée. En plus de leurs mélanges créatifs et variés savamment conçus, et auxquels je vous ai amplement introduits, voilà qu’ils proposent des mélanges de poivres aromatiques disponibles en grands sacs de 200g. Pour le moment, cette nouvelle offre est disponible seulement en ligne sur lapincée.ca. Vous y trouverez un mélange de trois et un autre de cinq poivres de très grande qualité.

Pour la recette du jour, grand classique de la cuisine française, vous pouvez opter pour le mélange qui vous attire le plus. Mais j’ai eu une préférence pour le mélange incroyable de cinq poivres car j’ai déjà des idées pour l’autre! À suivre…

__ PRODUIT VEDETTE

Découvrez ce mélange raffiné de 5 poivres entiers, sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur richesse aromatique. Offrant une palette d'arômes subtils et équilibrés, ce mélange est l'élément parfait pour ajouter la touches qu'il faut à vos plats de tous les jours. Un assemblage savoureux à concasser en quelques tours de moulin ou de mortier sur les légumes, les viandes, les poissons, les soupes et les salades. Le profil aromatique de ce mélange se veut mordant, pur et savoureux. Un équilibre de goût entre une saveur poivrée intense et fraîche, légèrement giroflée avec des notes de fermentation complexes. Ce mélange de très très grande qualité n’a rien à voir avec ce que vous pouvez déjà trouver sur le marché. Une classe à part!

__ DIGNE DES MEILLEURS BISTROS FRANÇAIS

Le steak au poivre est un plat classique célébré pour sa simplicité et ses saveurs franches. Originaire de la culture des bistros français, ce plat est traditionnellement composé de filet mignon, une coupe de bœuf tendre et maigre, mais tout type de steaks se prête à cette recette. Peu importe quel sera votre choix, la véritable star de ce plat est la croûte poivre qui se forme lors de la cuisson. Contrairement au steak au poivre traditionnel, qui repose uniquement sur la grande quantité de grains de poivre noir, cette recette incorpore un mélange vibrant de grains de poivre rose, vert, blanc, noir ainsi que de poivre de la Jamaïque concocté soigneusement par La pincée. Le résultat : un steak fougueux, floral et terreux, parfaitement complété par une sauce riche et savoureuse dont vous ne voudrez pas perdre une seule goûte!

Cette recette classique se fait obligatoirement à la poêle car nous avons besoin des sucs de cuisson dans le fond pour préparer la sauce afin qu’elle soit bien goûteuse. Le choix de la poêle joue aussi un rôle sur le produit final obtenu. Pour saisir la viande, j’aime travailler avec la bonne vieille fonte, mais n’importe quel type de poêle à fond épais en inox ou en carbone fera l’affaire. Évitez l’utilisation des poêles antiadhésives car elles ne sont pas conçues pour supporter les hautes températures nécessaires pour la cuisson de la viande et vous n’obtiendrez pas la caramélisation recherchée pour préparer l’excellente sauce par la suite. La fonte reste chaude très longtemps après la cuisson ce qui en fait un plat de service idéal par la suite.

Pour tous les fervents carnivores, je vous promets que cette recette est fort satisfaisante. Sortez les crocs et régalez-vous!

STEAK ET SAUCE AUX CINQ POIVRES

__ INGRÉDIENTS POUR LES STEAKS

2 grosses pièces de bifteck de haut de surlonge de bœuf de bonne épaisseur (ou autre coupe au choix : onglet, bavette, filet mignon, etc.)

3 c. à soupe de Mélange 5 poivres aromatiques entiers La pincée

2 c. à thé de gros sel

2 c. à soupe d’huile végétale

1 c. à soupe de beurre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

1 c. à soupe de beurre

1 échalote française, ciselée

2 gousses d’ail, émincées

2 branches de thym

1 ou 2 feuilles de laurier (idéalement fraîches)

½ tasse de brandy ou de cognac

½ tasse de bouillon de bœuf

½ tasse de crème 35%

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

sel, au goût

__ PRÉPARATION

Éponger les steaks et saler généreusement des deux côtés. Réserver sur une assiette. Au mortier, moudre les grains de poivre grossièrement en procédant 1 c. à soupe à la fois. Cette étape peut se faire au moulin à poivre, en réglant la mouture au plus gros possible, ou au moulin à épices électrique en pulsant graduellement. Recouvrir complètement les steaks avec l’entièreté du poivre des deux côtés. Bien presser avec les mains pour le faire adhérer.

Chauffer une poêle en fonte ou autre type de poêle à fond épais sans revêtement antiadhésif à feu moyen-élevé. Ajouter l’huile et saisir les steaks de 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson médium-saignant, soit rosée. Ne pas trop bouger les steaks pendant la cuisson. Ajouter le beurre vers la fin de la cuisson et arroser la viande. Ajuster le temps en fonction de la cuisson désirée (voir les notes). Déposer ensuite les steaks sur une assiette et enveloppez dans une feuille de papier d’aluminium sans trop serrer et laissez reposer pendant la préparation de la sauce.

Pour la sauce : Dans la même poêle, au besoin, retirer un peu de grains de poivre qui se seraient décollés lors de la cuisson et faire chauffer le beurre à feu moyen. Suer l’échalote et l’ail avec le thym et le laurier 2 à 3 minutes. Déglacer la poêle avec le brandy. Laisser réduire de moitié et ajouter ensuite le bouillon et la crème. Laisser mijoter et épaissir 5 minutes. Retirer le thym et le laurier et ajouter la moutarde. Ajuster l’assaisonnement au goût.

Trancher les steaks dans le sens inverse de la fibre. Napper ou déposer directement dans la sauce. Servir avec l’accompagnement désiré (frites, salade, légumes verts).

2 à 4 portions (selon la taille des steaks)

Photos et recettes : Jonathan Michaud

__ NOTES

Pour obtenir une cuisson parfaite des steaks à tout coup. Il existe une charte de température interne sur laquelle il est toujours pratique de se référer. Tout ce qu’il faut c’est de se munir d’un bon thermomètre à lecture instantanée et de mesurer en l’insérant au centre de la pièce sur l’épaisseur. Voici la charte :

  • 56°C (130°F) – saignant

  • 63°C (145°F) – rosé

  • 71°C (160°F) – à point

  • 77°C (170°F) – bien cuit

 
 

__ BONS PRODUITS

Pour vous procurer les délicieux et inspirants mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas. Notez que les mélanges de poivre sont offerts en ligne seulement.