Tartelettes feuilletées aux têtes de violon, ail noir et cheddar fumé

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter ce qui risque d’être ma tarte apéro de l’été 2023. Si vous avez aimé celle de l’an dernier, voir ici, vous adorerez celle-ci! Et sachez que, généreusement garnies, ces tartelettes peuvent faire une parfaite entrée à déguster sur la terrasse. Ou encore un délicieux plat pour le brunch de la fête des mères. Il suffirait de craquer des petits oeufs de caille dessus à mi-cuisson pour faire de quoi gâter votre maman chérie. Oh oui, une belle idée très versatile.

En ce début de saison, c’est une belle façon d’apprécier les magnifiques têtes de violon qui ont commencé à apparaître sur les étals des marchands de légumes. Toujours un moment de l’année que je chéris particulièrement. Une fois la courte saison passée, allez-y avec de belles asperges du Québec. Plus tard en été? Pourquoi pas opter pour de fins ruban de courgettes? Il n’existe pas de règles fixes avec les tartes feuilletées pour l’apéro. Voilà pourquoi on aime tant ça!

Une autre excellente raison pourquoi vous aimerez particulièrement cette proposition? C’est qu’elle met en valeur un produit d’exception d’ici. J’ai nommé : la crème d’ail noir de Ail en Noir et Blanc, une micro entreprise de Saint-Pie en Montérégie avec qui je suis très fier de collaborer pour créer de délectables recettes. Une série qui promet!

__ PRODUIT VEDETTE

L'ail noir 100% québécois d’Ail en Noir et Blanc est cultivé de façon écoresponsable, en permaculture à petite surface. Il est le résultat d’une très lente caramélisation d'une simple gousses d'ail blanc, connue sous le nom de réaction de Maillard. Ce qui donne un vrai bonbon moelleux, aux notes de pruneau, de vinaigre balsamique, de réglisse, de chocolat et de café.

__ LA CRÈME D’AIL NOIR

Bien que vous puissiez réaliser vous même la crème d’ail avec des gousses d’ail noir entières, Ail en Noir et Blanc vous propose de gagner du temps en vous offrant une crème déjà mixée et onctueuse à souhait. Facile à cuisiner, vous n'avez qu'à ouvrir le pot de crème d'ail noir et le placer sur un plateau de bons fromages du Québec entourés de craquelins, pains, fruits, légumes, noix et charcuteries! C'est aussi un délice dans un grilled cheese ou un burger, dans une purée de pommes de terre, avec une viande ou un poisson, des pâtes, des légumes grillés, un risotto, etc.

Oh, et dans cette délectable tarte feuilletée on ne peut plus de saison, bien sûr!

TARTELETTES FEUILLETÉES AUX TÊTES DE VIOLONS, AIL NOIR ET CHEDDAR FUMÉ

__ INGRÉDIENTS

2 feuilles de pâte feuilletée du commerce, décongelées

300g de têtes de violon blanchies

2 c. à soupe de crème d’ail noir d’Ail en Noir et Blanc

1 c. à thé de moutarde de Dijon

150g de cheddar fumé, défait en petits morceaux

1 œuf battu (pour la dorure)

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

quelques oignons perlés marinés (voir la note)

quelques feuilles de thym citronné

quelques feuilles d’estragon, ciselées

fleur de sel et poivre du moulin

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F. Déposer les pâtes feuilletées décongelées sur une ou deux plaques chemisées d’un papier parchemin. Séparer chaque pâte en 4 carrés égaux. À l’aide d’un petit couteau, faire une légère entaille sur le pourtour de la pâte à 1cm du bord sans transpercer complètement. Piquer toute la surface intérieure des carrés à l’aide d’une fourchette. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste des ingrédients.

Mélanger la crème d’ail noir et la moutarde dans un petit bol et réserver. Rincer et blanchir les têtes de violon 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Rincer à grande eau froide et bien égoutter. Éponger au besoin. Badigeonner le contour des carrés de pâte d’œuf battu. Garnir la pâte de crème d’ail noir puis diviser également les têtes de violons entre les tartelettes. Ajouter les morceaux de cheddar fumé. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Garnir les tartelettes encore chaudes d'oignons rouges perlés marinés et d’herbes fraîches. Terminer avec une pincée de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre. Servir immédiatement.

8 portions

Photo : Jonathan Michaud

 
 

__ NOTE

Tel que mentionné d’entrée de jeu, ne vous empêchez surtout pas de faire ces tartelettes feuilletées si les têtes de violon sont hors saison. Les magnifiques asperges du Québec feront de parfaites substitues. En lamelles, en rubans ou entières, ça sera parfait.

Pour garnir les tartelettes chaudes j’ai utilisé des petits oignons perlés marinés. Vous pouvez consulter la recette ci-bas ou encore opter pour une autre version de marinade. J’ai d’ailleurs listé mes suggestion sous l’onglet DOSSIERS dans mon article sur Les marinades express.

OIGNONS ROUGES PERLÉS MARINÉS

__ INGRÉDIENTS

100g de petits oignons perlés rouges, pelés et tranchés finement

1/2 tasse de vinaigre de vin rouge

1/2 tasse d’eau

1/2 tasse de sucre

1 c. à soupe de sel

1/2 c. à soupe de sumac

quelques grains de poivre

quelques graines de moutarde

__ PRÉPARATION

Combiner l’eau, le vinaigre, le sucre, le sel et les aromates dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Placer les oignons dans un contenant en verre et verser le liquide bouillant. Laisser mariner au minimum 20 minutes. Les échalotes marinées se conservent dans la marinade au moins un mois dans un contenant refermable hermétiquement.

__ BONNES ADRESSES

Le site web officiel de Ail en Noir et Blanc est présentement en chantier. Vous y retrouverez les fiches des produits, une section recettes et une liste des différents points de vente. En attendant la mise en ligne, visitez leur compte Instagram pour suivre les activités de l’entreprise. Ou encore leur fiche sur le portail Montérégie - Le garde-manger du Québec où sont listés les principaux points de ventes.