Tapas de tomates sur vigne et chèvre de Marie-Fleur St-Pierre

L’an dernier, je partageais sur ce journal une recette d’une des chefs avec qui j’ai le plus travaillé par le passé, Marie-Fleur St-Pierre des restos Tapeo et Mesón. Vous le savez, je le répète encore, j’ai travaillé 10 ans chez Les Touilleurs à porter plusieurs chapeaux dont celui d’animateur et d’assistant lors de nos fameux ateliers de cuisine avec les meilleurs chefs de la ville. Dans cette première recette de Marie-Fleur que je partageais (le lien est en bas de page), je parlais de ses fameuses tomates sur vigne… Celles qui m’ont ému aux larmes! Son tapas classique, un de ses plus populaires. Eh ben, le moment est venu de vous donner la recette. Les les ai tellement faites et refaites ces tomates… Je crois qu’il n’y a rien de meilleur. Nous pouvons bien essayer de faire le plus élaboré des plats, de passer deux jours en cuisine pour pondre des chefs-d’œuvre de gastronomie, rien ne sera meilleur que ces petites tomates-là! RIEN!

Si le moment est venu de vous partager la recette, c’est que je veux en profiter par le fait même pour rendre hommage à Marie-Fleur. Saluer son apport au paysage gastronomique de Montréal, mais aussi son grand courage. Son courage, oui, car dernièrement la cheffe annonçait son départ de Montréal. Elle annonçait qu’elle quittait la frénésie des cuisines de resto pour se recentrer et pour se lancer, sans regarder derrière, dans un nouveau projet. Tout en étant toujours cheffe du Tapeo et du restaurant Mesón, elle s’est associée au comédien et animateur Christian Bégin. Les deux se sont porté acquéreurs de l’épicerie fine Le Jardin du Bedeau… à Kamouraska! Une belle et grande nouvelle qui à fait jaser! Je veux lui souhaiter tout le bonheur dans cette nouvelle aventure.

TAPAS DE TOMATES SUR VIGNE ET CHÈVRE DE MARIE-FLEUR ST-PIERRE

__ INGRÉDIENTS

4 grappes de 5 tomates cerises sur vigne

1 petit bouquet de thym, romarin et basilic (ou origan)

4 gousses d’ail écrasées

1 tasse d’huile d’olive

125g de fromage de chèvre frais (voir note)

Finition : fleur de sel, poivre du moulin et basilic en chiffonnade

__ PRÉPARATION

Dans un poêlon moyen, verser l’huile et y mettre le bouquet d’herbes et les gousses d’ail. Laisser infuser quelques minutes, voir quelques heures. Plus les aromates reposent dans l’huile, plus elle sera parfumée. Amener à ébullition et déposer délicatement les grappes de tomates. Baisser le feu de manière à ce que l’huile frémisse. Arroser les tomates à la cuillère pendant la cuisson.

Laisser cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles commencent à peine à fendre. Fermer le feu et ajouter des morceaux de fromage de chèvre dans l’huile chaude le temps de servir. Transférer délicatement les grappes et les gousses d’ail dans des petits plats à tapas. Transférer ensuite le fromage réchauffé. Arroser généreusement d’huile parfumée. Saler, poivrer et coiffer le tout de basilic frais en chiffonnade.

Servir immédiatement avec des croûtons de pain.

4 portions en entrée

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour avoir essayé différents fromages de chèvre pour ce tapas, je vous dirais d’écouter Marie-Fleur et d’y aller avec le fromage Chèvre des Neiges de la fromagerie québécoise Alexis de Portneuf. Ce fromage hyper crémeux se tient très bien dans l’huile chaude et ne s’émiettera pas trop au moment de servir. La raison est simple : ce fromage de chèvre ne contient pas que du lait de chèvre, mais aussi un peu de lait de vache. Ce mélange fait en sorte qu’il ne sera pas trop friable. Le Chèvre de Neiges est très facile à trouver en grande surface.

__ BONNES ADRESSES

L’épicerie fine Le Jardin du Bedeau est présentement en transition. Le changement de garde se fait en douceur pour permettre aux nouveaux copropriétaires de se faire la main. Il a fort à parier que cet endroit évoluera dans les années à venir. Ce n’est pas les idées qui manquent pour Christian Bégin et Marie-Fleur St-Pierre pour re-vamper ce lieu. Un des objectifs premiers est de donner accès à la clientèle aux produits québécois faits en petits lots et surtout mettre de l’avant ce qu’il se fait dans la région du Kamouraska. Marie-Fleur propose déjà quelques plats prêts-à-manger sur place. C’est un début! J’ai bien hâte de voir ce que deviendra cet endroit dans le futur. Si vous passez par-là, une visite s’impose.

Le Jardin du Bedeau, 60 avenue Morel, St-Germain-de-Kamourska, 418-492-9926

__ SUGGESTION RECETTE

Voici le lien vers la toute première recette de Marie-Fleur St-Pierre que je mettais en ligne sur ce blog l’an dernier. Un plat tout simplement hallucinant!