Salade étagée tomate-pastèque, burrata, chorizo et vinaigrette au paprika fumé

Par temps chaud, je n’ai pas toujours envie de cuisiner et je suis persuadé que je ne suis pas le seul. Une simple salade bien fraîche servie sous le parasol fera l’affaire.

Je commence à avoir quelques salades-repas express dans ma manche, mais celle qui remporte la Palme d’or cette année (tiens, serais-je inspiré par le Festival de Cannes?) c’est celle-ci! Depuis le début de l’été, j’ai dû la faire 5 fois déjà… On a un été chaud par moments après tout. Je n’ose pas imaginer ce qu’elle donnera quand la saison des belles grosses tomates du Québec battra son plein… Wow!

Cette «salade» s’inspire du classique tomates-bocconcini-basilic, mais je lui donne une twist résolument espagnole avec le chorizo, le paprika fumé et le vinaigre de Xérès. Et quoi de plus rafraîchissant en été que de mordre dans une belle grosse pastèque bien juteuse et sucrée? La combinaison marche tellement! Salé, fruité, relevé et crémeux (à cause du fromage). Pour ce qui est du fromage justement, je remplace le bocconcini par la burrata. La raison est simple, je trouve le bocconcini plutôt insipide… ça ne goutte rien. Je préfère la burrata et de loin! Cette belle boule de fromage mozzarella frais renferme un cœur hyper crémeux qui vient recouvrir les éléments de la salade et tout le monde dans l’assiette fait connaissance dans le bonheur et l’harmonie! Si vous voulez, vous pouvez remplacer la burrata par de la mozzarella di bufala, mais il vous faudra sûrement servir une boule par assiette puisqu’elles sont généralement plus petites… Surtout si vous êtes du type fromage comme moi!

Vous voudrez faire cette salade encore et encore comme repas léger de semaine, mais c’est aussi un magnifique plat à servir si vous recevez. En format réduit, elle fera une spectaculaire entrée. Ça ne sera pas gênant, je vous le dis! C’est tellement beau!

SALADE ÉTAGÉE TOMATE-PASTÈQUE, BURRATA, CHORIZO ET VINAIGRETTE AU PAPRIKA FUMÉ

__ INGRÉDIENTS

2 ou 3 tomates rouges bien mûres, coupées en tranches épaisses

1 grosse tomate ancestrale (cœur de bœuf), coupée en tranches épaisses

1/4 pastèque sans l’écorce, coupée en 2 sur la longueur puis en tranches épaisses

250g de burrata, en morceaux

100g de salami façon chorizo, tranché mince (ou chorizo régulier, ou calabrese)

1/2 bulbe de fenouil, émincé

1 poignée de basilic en chiffonnade

fleur de sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

3 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de vinaigre de Xérès

1/2 c. à thé de paprika fumé doux (voir note)

1/4 c. à thé de piment d’Espelette (ou coréen)

__ PRÉPARATION

Dans de grandes assiettes, empiler en alternance les tranches de tomate, la pastèque, la burrata et le chorizo. Terminer avec le fenouil émincé.

Pour la vinaigrette, rassembler tous les ingrédients dans un petit bol et bien mélanger. À la cuillère, arroser généreusement les salades de cette vinaigrette. Parsemer le basilic en chiffonnade sur le dessus. Saler et poivrer.

2 portions en salade repas

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Chorizo : Dans les comptoirs de charcuteries, même en grande surface, on trouve souvent du chorizo en format salami. C’est ce que j’ai utilisé pour cette salade. Mais pris de court, j’ai essayé avec du vrai saucisson chorizo que j’ai fait griller sur le BBQ et vous dire comment c’était bon! Encore meilleur même! Je vous le recommande fortement.

Paprika fumé : Si vous me suivez depuis un petit bout, vous aurez remarqué que j’aime beaucoup utiliser le paprika fumé. J’aime le léger parfum fumé qu’il apporte aux plats. C’est vraiment une épice qui fait voyager. Rien à voir avec le paprika normal qu’on saupoudre souvent juste pour faire joli. Le paprika fumé se décline en deux versions. Vous trouverez en épicerie le paprika fumé doux ou fort. C’est à votre choix. Je préfère y aller avec la version douce et gérer moi-même le piquant de mes recettes en ajoutant un piment de type coréen ou d’Espelette ou encore des flocons de piment broyé.

L’idée derrière la salade du jour, n’est pas qu’elle soit trop forte en bouche. Ne perdez pas de vue que le chorizo aussi est légèrement relevé. Ce n’est que pour donner un petit kick. C’est l’été, il fait chaud et on veut se rafraîchir avant tout. Encore là, allez-y au goût! C’est à vous les oreilles comme on dit!