Bagel au saumon fumé déconstruit, œufs de caille et purée de chou-fleur au creamcheese
Pâques est très certainement une des fêtes qui se célèbre le plus à l’heure du brunch, n’est-ce pas? Ça tombe bien, j’adore les brunchs! C’est inspiré par ce moment, que l’on partage le plus souvent en famille ou entre amis, que je vous propose ce plat joli, printanier et qui ne peut pas faire plus Pâques.
__ RÉINTERPRÉTER UN CLASSIQUE
Pour laisser aller sa créativité, il est amusant de prendre des plats bien connus, de les déconstruire et de l’emmener ailleurs. Par déconstruire j’entends prendre les éléments qui composent un plat bien connu pour les réintégrer d’une autre façon dans le but de l’élever un peu plus. Pour exploiter ce concept, j’ai opté pour un incontournable de tout menu de resto déjeuners : le fameux bagel, saumon fumé et creamcheese. Les Montréalais en sont très friands étant donné que nous avons accès aux meilleurs bagels qui soient.
L’élément central de ce plat est toutefois le saumon fumé. C’est pour cette raison que je vous recommande chaudement d’opter pour un saumon fumé de façon artisanale venant d’un fumoir local. Privilégiez aussi un saumon fumé à chaud en filet et non pré-tranché. Vous pourrez le détailler vous-même en belles tranches épaisses. J’ai la chance d’avoir un contact d’origine ukrainienne qui prépare des saumons fumés de compétition! Il prépare en fait d’abord des gravlaks qu’il fume par la suite. Vous dire! D’ailleurs, si vous préférez le gravlaks, allez-y avec ça.
Vous verrez, il n’y a pas de règle à suivre avec cette recette car il s’agit surtout d’un plat d’assemblage. Peu de quantités précises sont fournies encore une fois pour cette même raison. L’idée est de vous inspirer à créer votre propre plat, votre propre déconstruction. Faites parler votre créativité et surprenez-vous!
Joyeuses Pâques à vous et vos proches! Et bons brunchs!
__ NOTES
En voyant les photos qui accompagnent cette recette, vous vous êtes demandé quels étaient ces petits morceaux de chou-fleur jaune éclatant? Ce sont mes petits pickles de chou-fleur au curcuma. Une belle touche vinaigrée qui viendra donner un judicieux kick à ce plat. Ne soyez pas freinés par cet élément car il se prépare en 5 minutes à peine et peut bien entendu se faire à l’avance. Voici ma recette juste ici.
tags :
brunch - Pâques - poisson - saumon - saumon fumé - bagel - œufs - purée - chou-fleur - fromage à la crème - câpres - aneth - marinade - exclusivité - printemps - fête des mères