Bulgogi de poulet au gochujang

Les fêtes étant bel et bien derrière nous, nous avons tous repris notre rythme de vie normal et le petit train-train quotidien. Ce retour à la réalité signifie pour plusieur la planification des repas de la semaine. Cuisinez vous en grande quantité afin de prévoir vos repas et vos lunchs de la semaine? Êtes-vous des adeptes de «meal prep»? J’ai quelque chose pour vous afin de vous faire un magnifique repas de semaine ou encore des lunchs à rendre jaloux tous vos collègues de travail!

La préparation de repas, ou «meal prep» dans le jargon, consiste à planifier, cuisiner et stocker des repas ou des ingrédients à l'avance pour simplifier et équilibrer l'alimentation au quotidien. Cette méthode permet de gagner du temps et de réduire le stress lié à la préparation des repas chaque jour soit à la maison ou pour les lunchs à emporter. En général, cela implique de cuisiner en grande quantité des protéines, des glucides et des légumes, puis de les répartir dans des contenants hermétiques pour les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Ainsi, vous avez toujours des repas sains et prêts à consommer, même pendant les journées chargées. C’est une pratique très courante dans les petites familles qui se doivent d’être bien organisées.

C’est bien beau comme concept, mais qu’est-ce qu’on cuisine? Soupe, mijotés, chili, pâtes… Tout ces types de plats peuvent faire de magnifique boîtes à lunch, mais pour faire voyager vos papilles et bien réchauffer vos hivers, voici un plat inspiré de la cuisine coréenne qui vous ravira : Bulgogi de poulet au gochujang ! Une recette créée à partir de plusieurs inspirations empruntées ici et là sur le web. Fameux!

__ QU’EST-CE QUE LE BULGOGI?

Le bulgogi est un plat emblématique de la cuisine coréenne, souvent décrit comme du «barbecue coréen». Le terme «bulgogi» signifie littéralement «viande de feu» en coréen. Traditionnellement, il est préparé avec des tranches fines de bœuf ou de porc marinées dans une sauce savoureuse à base de sauce soja, de sucre, d'huile de sésame, d'ail, d'oignons. La viande est ensuite grillée ou cuite au wok jusqu'à ce qu'elle soit tendre et caramélisée. Le bulgogi est souvent servi avec du riz, des légumes, et des sauces et des accompagnements comme le kimchi. C'est un plat très populaire en Corée du Sud et il est apprécié pour son goût sucré-salé et sa texture tendre.

Ma recette de bulgogi de poulet au gochujang est une simple et délicieuse variation de ce plat traditionnel coréen, utilisant du poulet mariné dans une sauce onctueuse à base de gochujang pour une saveur épicée et subtilement sucrée.

__ ET LE GOCHUJANG?

Le gochujang est une pâte de piment coréenne épicée et sucrée. Elle est fabriquée à partir de poudre de piment rouge, de riz gluant fermenté, de soja fermenté et de sel. Cette pâte épaisse et rouge est utilisée dans de nombreux plats coréens pour ajouter de la profondeur de saveur et un coup de piquant.

Le gochujang est un ingrédient clé dans les marinades, les soupes, les ragoûts, et même pour pimenter les légumes. Si vous aimez les saveurs épicées et fermentées, vous allez adorer expérimenter avec le gochujang dans votre cuisine!

BULGOGI DE POULET AU GOCHUJANG

__ INGRÉDIENTS POUR LE POULET ET LA MARINADE

1kg de hauts de cuisses de poulet, désossées sans la peau, coupées en cubes ou en lanières

1 c. à soupe de sauce soya

1 c. à soupe de mirin

1 pincée de poivre blanc moulu

2 c. à soupe de fécule de maïs

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1 c. à soupe d’huile végétale

8 gousses d’ail, hachées finement

3 oignons verts, ciselé (le vert et le blanc séparés)

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

3 c. à soupe de pâte de piments coréenne gochujang

2 c. à soupe de flocons de piments coréens gochugaru

1.5 c. à soupe de sauce soya

1 c. à soupe de sauce aux huître ou de sauce hoisin

1 c. à soupe de bouillon de poulet en poudre ou en pâte (voir note)

1 c. à soupe de sucre

3 c. à soupe de mirin

poivre au goût

5 c. à soupe d’eau

1.5 c. à soupe de fécule de maïs

__ INGRÉDIENTS POUR LES ACCOMPAGNEMENTS

2 tasses de riz blanc cuit

légumes verts au choix : piments shishito, haricots, asperges, brocoli, bok choy, courgettes, etc, coupé en petits tronçons

2 gousses d’ail, hachées finement

1 ou deux piments chili rouges (facultatif), tranché

2 c. à soupe d’huile végétale

1 c. à th.e de sauce soya

1 c. à soupe de sauce aux huîtres ou de sauce hoisin

graines de sésame grillées en finition

__ PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger les cubes de poulet avec tous les ingrédients de la marinade sauf l’huile, l’ail et les oignons verts. Bien enrober et laisser mariner au frais le temps de préparer la sauce et les légumes.

Pour la sauce, combiner tous les ingrédients dans une petite tasse munie d’un bec verseur. Bien mélanger et réserver. Pour les légumes : Dans un wok ou une grande poêle, chauffer un peu d’huile végétale et monter à haute température. Faire revenir rapidement 3 gousses d’ail hachées finement et lorsque les parfums s’en dégagent, ajouter les morceaux de légumes. Cuire suffisamment tout en les gardant al dente. Ajouter les chili rouge si désiré, la sauce soya et la sauce hoisin ou aux huîtres. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Retirer du wok et réserver.

Pour le poulet : Dans le même wok ou la même poêle essuyée, chauffer à nouveau un peu d’huile végétale à feu élevé. Une fois très chaud, ajouter le poulet et bien étendre sur toute la surface. Saisir 2 minutes ou jusqu’à ce que le poulet colore bien. Remuer et ajouter les 8 gousses d’ail hachées et la partie blanche des oignons verts. Cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit. Verser la sauce et laisser mijoter 2 minutes pour la faire épaissir. Fermer le feu.

Servir aussitôt avec un peu de riz blanc. En mode food-prep, diviser les légumes et le poulet dans des contenants refermables résistant au micros-ondes avec un peu de riz. Garnir du vert des oignons verts ciselés et d’un peu de graines de sésame grillées.

6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Pour le gochujang : La cuisine coréenne ayant la cote de nos jours, vous trouverez facilement le gochujang et le gochugaru dans les épiceries asiatiques et même dans certains marchés de produits naturels. Le gochujang se décline en plusieurs formats et aussi en plusieurs niveaux de piquants si vous êtes plus ou moins téméraire. Comme dans tout, il y a des pâtes de piments fermentés de meilleure qualité que d’autres. Dites-vous que dans le cas des ingrédients asiatiques, le prix est très indicateur de la qualité des produits.

Pour les légumes verts, j’ai opté pour les étonnants piments shishito que je vous avais déjà introduits dans ma recette de crevettes sautées et sofrito japonais. C’est un petit piment de 2 à 4po de longueur, qui se consomme vert. Sa saveur se révèle à la cuisson. Attention, environ 1 piment sur 10 est légèrement piquant, mais il demeure tout de même moins fort que le piment jalapeño. Pour cette recette, vous pouvez opter pour n’importe quel légume de votre choix.

Vous trouvez qu’il y a beaucoup d’ail dans la recette? Sachez que les Coréens en sont très friands. Ils en mettent toujours beaucoup dans leur plats. Vous pouvez doser à votre guise, mais sachez que malgré la grande quantité d’ail présente, on ne le sent pas trop au final.

La recette pour la sauce fait mention de bouillon de poulet en poudre qui vient ajouter un peu de sel dans la recette et accentuer le côté umami de la recette. Si vous ne trouvez pas la poudre en vrac, vous pouvez le remplacer par 1 cube et demi émietté pour obtenir la quantité requise. J’ai personnellement préféré travailler avec le bouillon concentré en pâte de la marque Better Than Bouillon. Vous ne connaissez pas? Ce produit est incroyablement efficace et délicieux. Rien de chimique, 100% bio, cette pâte goûte le vrai poulet rôti et donnera beaucoup de goût à tout ce que vous cuisinez. 1 cuillère à thé équivaut à 1 cube ou a une petite boîte de conserve de concentré. Essayez-le, un vrai game-changer!