Chà cá - Poisson hanoïen au curcuma et à l'aneth
Que je suis heureux de vous présenter cette recette qui a si souvent fait mon bonheur grâce à un petit resto tout près de mon lieu de travail il y a quelques années. Ce petit restaurant vietnamien nommait tout simplement ce plat «Poisson Hanoï». Il s’agissait d’une version d’un plat célèbre inventé dans un petit boui-boui du Vieux-Hanoï. Créé en hommage à un pêcheur local devenu un politicien inspirant pour bon nombre d’hanoïens, le véritable nom de ce plat de poisson est simple : Chả (grillé) cá (poisson). Un plat convivial qui se présente toujours à même le poêlon déposé au centre de la table sur un brûleur. C’est un plat simple et très parfumé grâce au curcuma, à l’aneth (beaucoup d’aneth), à la sauce poisson et aux oignons verts. C’est un incontournable de la gastronomie vietnamienne.
__ POUR LA PETITE HISTOIRE
Ce plat à été créé en 1871 à Hanoï par un cuisinier qui partageait tout bonnement ses plats avec son voisinage. Les gens étaient tellement enchantés par sa cuisine que toute la communauté s’est rassemblée pour financer l’ouverture d’un restaurant qui portera le nom de son plat signature : Chả cá Lã Vọng, un restaurant où on y servira qu’un seul et unique plat. Aujourd’hui, le restaurant est toujours en activité et depuis tout ce temps on y sert que ce Chả Cá! Même la rue où il est situé a pris le nom du resto! Et le monde entier s’y précipite. Il figure dans tous les guides touristiques sur la région et a même été listé dans le célèbre guide 1000 Places to Visit Before You Die. Attention aux imitations car sur cette rue, plusieurs adresses se targuent d’être LA meilleure place pour apprécier ce plat traditionnel. Elle est malheureusement devenue un piège à touristes. Il faut donc savoir OÙ aller.
Tout le monde recrée ce plat à sa façon aujourd’hui. Il existe des centaines de versions sur le web. La recette que je vous partage est une interprétation accessible qui provient de Marion Grasby et son site Marion’s Kitchen, une de mes plus récentes découvertes. Plus sur elle en notes de bas de page.
Essayez ce plat, chers amis. C’est un voyage instantané dans les petites rues bondée de Hanoï. Et faites comme eux, apportez le poêlon à la table et servez-vous directement dedans à grands coups de baguettes. Dé-li-cieux!
Chúc ngon miệng!
__ NOTE
Traditionnellement, le Chả Cá se sert avec une petite vinaigrette qui vient ajouter du kick et une belle chaleur au plat. Le Nuoc Cham se prépare en 2 minutes et je vous encourage à la faire si le piquant ne vous fait pas peur. Une petite c. à thé par portion sera suffisante. Voici la recette :
__ VINAIGRETTE NUOC CHAM
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de sauce poisson
2 c. à soupe de vinaigre blanc
2 gousses d’ail, hachées finement
1 ou 2 piments oiseau, hachées finement (au goût)
le jus de 1 lime
Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et laisser infuser le temps de préparer le Chả Cá.
__ RÉFÉRENCE
Je tiens à remercier mon amie Hélène pour m’avoir fait découvrir cette superbe source inestimable d’inspirations culinaires aux saveurs asiatiques. J’ai nommé Marion Grasby et son super site Marion’s Kitchen. WOW!
Marion Grasby est une vedette du web qui récolte pas moins de 32 millions d’impressions par mois sur les diverses plateformes sociales. C’est une personnalité culinaire d’origine australienne et thaïlandaise. Son dada : la cuisine fusion fortement inspirée par les saveurs et les parfums asiatiques. Mais avant tout c’est une véritable entrepreneure, qui a développé sa propre ligne de produits aidée de sa mère. En 2017, elle crée Marion’s Kitchen Media, qui publie des livres et produit des vidéos qui crée l’engouement de près de 6 millions d’abonnés. Sa chaîne YouTube est juste incroyable! Elle présente de superbes vidéos, hyper léchées et sa capacité à nous transmettre sa passion pour la cuisine est époustouflante. Je pourrais l’écouter pendant des heures tellement elle fait du bien et que ça a l’air le fun d’être elle! Elle est rayonnante et drôle en plus d’être délicieusement gourmande et curieuse et nous donne le goût de l’être autant qu’elle. J’ai noté plusieurs plats que je me promets de faire très très bientôt. À suivre!
Visitez son site immédiatement! Comme moi, vous allez tomber en amour avec elle.
tags :
poisson - cari - curcuma - nouilles - tilapia - poisson blanc - épices - herbes - aneth - cuisine asiatique - cuisine vietnamienne