Compote de canneberges gingembre-clémentine

Petit cadeau de dernière minute! Je vous offre virtuellement ma petite compote de canneberges au gingembre et clémentine pour ce matin de Noël.

Le matin du 25… De toute la période des fêtes, et ce depuis toujours je crois, un de mes moments préférés est sans aucun doute le matin du 25 décembre. On se réveille un peu plus tard, le temps semble suspendu. Tout est à l’arrêt. Enfant, je jouais avec mes cadeaux reçus la veille très tard, heureux qu’ils ne soient pas disparus pendant la nuit (ouf, ce n’était pas un rêve!). Les odeurs de petit déjeuner qui montent en crescendo. Les membres de la maisonnée qui se réveillent un après l’autre, chacun à son rythme… J’ai toujours aimé ce moment. Moment parfait pour sortir toute sorte de petites choses qui se mangent surtout le matin mais aussi quelques restes qui sont tout aussi bons pour le petit déjeuner.

On se fait un petit brunch de Noël pas trop organisé et on prend notre temps car il n’existe justement plus, le temps. C’est le matin du 25. On plonge la cuillère dans le pot de compote de canneberges gingembre-clémentine que l’on étend soigneusement sur un pain aux noix. On savoure et on se dit que ça sera une belle journée.

Bon matin et bon Noël à vous!

COMPOTE DE CANNEBERGES GINGEMBRE-CLÉMENTINE

__ INGRÉDIENTS

3 tasses (340g) de canneberges fraîches

1/2 tasse de sucre

3/4 tasse de jus de clémentine fraîchement pressé (6 clémentines)

2 c. à soupe de gingembre frais finement haché

le zeste de 2 clémentines

__ PRÉPARATION

Réunir tous les ingrédients dans un bol et laisser macérer 5 minutes. Transférer le tout dans une casserole à sauce à fond épais et porter à ébullition. Réduire à feux moyen-doux et laisser mijoter au moins 20 minutes jusqu’à ce que les canneberges se défassent et que le jus commence à épaissir. Écraser légèrement avec un petit pilon ou le dos d’une cuillère.

Transférer dans des pots refermables et laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer. La compote se conserve plus d’une semaine au froid.

Rendement : 2 pots de 215ml

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Vous avez remarqué la simplicité de cette compote? En 30 minutes c’est fait. J’aime lorsqu’elle est un peu tiède. N’hésitez pas à faire chauffer le pot avant de l’apporter à la table. Sur un pain aux noix et/ou aux raisins légèrement rôti et beurré c’est juste divin.