Craquelins feuilletés moutarde-parmesan

Nous sommes toujours à la recherche d’idées nouvelles et originales de petites choses à servir à l’apéro. Les olives, les charcuteries, les crudités c’est bien mais pour faire différent on fait quoi? Je me suis posé exactement cette question dernièrement et bien que mon Dukkah que j’ai servi tout l’été fut un grand succès, j’avais envie de proposer quelque chose de nouveau.

Je suis tombé sur cette idée sur le site de Food52 et je me suis dit : «Tiens, essayons ça!» C’est d’une simplicité plus que désarmante! Une pâte feuilletée sur laquelle on étend de la moutarde et du parmesan, que l’on roule pour en faire des rondelles et que l’on cuit sur une plaque, il n’y a probablement pas plus simple. Sauf si on décide de les acheter tout faits… mais où sont le plaisir et la satisfaction? Et de plus si c’est cent fois meilleur que ce que l’on peut trouver en épicerie, il n’y a pas de raison de ne pas les faire soi-même.

Ces craquelins minute sont parfaits à manger tels-quels, mais on peut aussi les utiliser comme support pour des pâtés ou pour en faire des canapés vraiment chics. Je sens que ça va devenir un classique ici lorsque la visite se pointera. Les amis n’ont pas fini de les voir ces petits tourbillons, qu’ils en soient prévenus!

CRAQUELINS FEUILLETÉS MOUTARDE-PARMESAN

__ INGRÉDIENTS

1 feuille de pâte feuilletée du commerce, décongelée

2 à 3 c. à soupe de moutarde de Dijon

1/2 tasse de parmesan, finement râpé + 2 c. à soupe pour la finition

poivre fraîchement moulu

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 375°F. Déposer la pâte feuilletée sur le plan de travail propre et fariné ou protégé d’un papier parchemin. Préparer une plaque allant au four en la chemisant d’un papier parchemin ou d’un tapis de cuisson.

Étendre la moutarde de Dijon sur toute la surface de la pâte et saupoudrer 1/2 tasse de fromage parmesan également partout. Rouler la pâte en commençant par le côté plus étroit si la pâte est rectangulaire. Former un rouleau bien serré. Couper les extrémités du rouleau et jeter les bouts. Faire des tranches d’un peu plus de 0.5cm (1/4po) et déposer sur la plaque de cuisson en les espaçant légèrement. Avant d’enfourner, saupoudrer les rondelles du parmesan restant.

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les craquelins soient bien dorés en les surveillant.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Une fois le très facile concept maîtrisé et que la version proposée ici est essayée, pourquoi ne pas varier les saveurs? Je me promets d’en essayer tout plein : pesto-ricota, tapenade d’olive, purée de tomates confites ou séchées, fines tranches de jambon prosciutto et fromage suisse, etc. Je suis persuadé qu’en sucré ça peut être tout aussi heureux : à la confiture, à l’érable… on peut laisser libre court à notre imagination.

Après avoir roulé la pâte, il est possible de l’emballer d’une pellicule plastique et de la congeler pour une utilisation ultérieure. Il sera possible de faire des tranches une fois le rouleau légèrement décongelé. Prévoir un temps de cuisson un peu plus long par contre.