Champignons enoki frits aux épices mala
Allez, c’est encore une fois le week-end du Super Bowl et j’ai une grignotine pour vous qui va vous sortir de vos classiques croustilles ou nachos tous garnis. De plus, si vous n’êtes pas très friands d’ailes de poulet pour des raisons d’éthique alimentaire, cette option 100% vegane saura assurément vous plaire! Que diriez-vous de champignons enoki frits aux épices sichuanaise? Une belle et bien bonne cochonnerie qui vous dépaysera assurément. Je parie que vous ne pourrez en manger qu’un seul!
__ CHAMPIGNONS ENOKI ?
L’enoki, c’est ce curieux champignon blanc à petite tête hissé sur un long pied. D’origine japonaise, ces champignons poussent le plus souvent par bouquets sur les souches d’arbres durant toute la période hivernale. À l’état sauvage, ils peuvent prendre plusieurs couleurs, mais les enoki blancs disponibles dans les marchés asiatiques et qu’on utilise en cuisine sont souvent des variétés cultivées à l’abri de la lumière.
En plus d’être esthétique, «l’aiguille d’or», ou le «champignon d’hiver» comme on le désigne parfois, se différencie des autres sortes de champignons par ses saveurs atypiques. En Chine, au Japon et en Corée, ils l’ont très bien compris! Il est très prisé dans la cuisine traditionnelle où il est utilisé dans les soupes, les sautés, les salades. Pour le must du must, les enoki frits, comme ce que l’on s’apprête à faire, vont vous renverser!
Les champignons enoki ont cette particularité de cuire rapidement. Étant plus fins et plus délicats que la plupart des champignons qu’on connaît, une cuisson de deux minutes suffit pour parvenir à une texture croquante.
Et pour surprendre encore plus vos papilles, je vous propose de les assaisonner avec un mélange d’épices facile à faire qui s’inspire de la cuisine de rue chinoise, les épices Mala. En chinois, le «MA» est la sensation procurée par le poivre du Sichuan: un poivre de caractère, pétillant en bouche et légèrement anesthésiant. Celui-ci s’associe au «LA», créé par le piment sec qui confère aux plats une chaleur et une coloration rouge très caractéristique. Ces deux épices, saveurs phares de la région du Sichuan, sont la base de tous les plats de cette région de la Chine, on l’appelle aussi la cuisine mala. Les épices Mala sont disponible en pâte ou en sauce, mais très difficile à trouver en version sèche, c’est pourquoi je vous transmets une recette pour réaliser votre mélange maison.
Servez cette gourmandise à vos amis et dégustez-les tout en regardant le match. Mais sachez que vous pourriez tout aussi bien les servir en apéro pour une autre occasion, c’est bien certain!
__ NOTE
Délicieux tels quels et bien assaisonnés, ces champignons peuvent tout de même s’accompagner d’une trempette de votre choix. La sauce la plus courante est étonnement un mélange de mayonnaise japonaise et de ketchup que vous pouvez doser à votre goût et assaisonner d’un peu du mélange d’épices Mala que je vous propose plus bas. Il est aussi possible de les servir avec une sauce à la sichuanaise du commerce pour un goût plus relevé ou encore une sauce aigre-douce asiatique.
tags :
apéro - gourmandise - grignotines salées - champignons - épices - condiments - friture - végétarien - vegan - cuisine asiatique - Super Bowl