Flétan poêlé, velouté et salade d'asperges, radis, lardons et orange sanguine

Ce plat se veut comme une célébration du printemps et un lancement officiel de la belle saison. Le printemps a toujours été une grande source d’inspiration pour moi. Une façon également d’accueillir et de faire honneur aux premiers légumes qui apparaissent graduellement sur nos étals. C’est le cas en ce moment de l’asperges du Québec! Vive l’asperge!

__ 4 ANS DE RECETTES !

À ce jour, ce blog souffle ses 4 bougies et de toutes les recettes créées ou relayées sur ce site, les soupes et les plats de poissons sont toujours mes préférées. J’adore imaginer ce genre de plat pour vous. Et ici, je vous propose un peu des deux en même temps. Il ne s’agit pas uniquement d’un plat de poisson ni vraiment une soupe. Appelons ça un plat «à la nage».

Toujours dans le but de mettre les asperges en vedettes, je les sers ici en deux temps. J’ai d’abord préparé un velouté bien riche car servi plus comme une sauce que comme un potage. Et ensuite en salade fraîche et acidulée à l’orange sanguine pour bien contraster avec la crème et également au niveau des textures. Le poisson servi sur le dessus peut être celui de votre choix, mais j’aime y aller avec un poisson blanc avec une peau bien croustillante. Le flétan est tellement un poisson délicieux et il se prête bien pour cette idée.

J’espère que vous sentez dans ces quelques lignes la fierté que j’ai de vous présenter ce plat exquis mais aussi de tenir ce journal de cuisine de façon aussi régulière, délicieuse, variée et inventive.

Merci mille fois de me suivre dans mes élans! Et bon printemps!

FLÉTAN POÊLÉ, VELOUTÉ ET SALADE D’ASPERGES, RADIS, LARDONS ET ORANGE SANGUINE

__ INGRÉDIENTS

4 beaux filets de flétan avec la peau, bien épongés

2 bottes d’asperges, coupées en tronçons, les têtes séparées

3 échalotes grises, hachées

2 gousses d’ail, hachées

1 trait d’huile neutre

3 c. à soupe de beurre

2 petits navets blancs (rabioles), pelés et coupés en cubes

2 ½ tasse de bouillon

1 tasse de crème 35%

100g de bacon fumé, coupé en lardons

1 petite botte de radis, coupés en quartiers

2 oranges sanguines, zestes et suprêmes

½ tasse de petits pois surgelés ou frais

quelques feuilles d’aneth et de persil frais

quelques brins de pousses de pois

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord le velouté d’asperges. Tronçonner les asperges et réserver les têtes pour la salade. Dans une casserole, faire suer 2 échalotes grises hachées et l’ail dans 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter les tronçons d’asperges et les cubes de navet blanc et faire revenir 4 minutes. Assaisonner et ajouter le bouillon. Porter à ébullition, baisser ensuite le feu et laisser mijoter 10 minutes à découvert. Terminer en ajoutant la crème. Mixer pour obtenir un velouté le plus lisse possible. Réserver au chaud.

Pour la salade : Prélever le zeste et les suprêmes des oranges sanguines. Réserver le jus résiduel. Dans un grand poêlon, faire revenir les lardons de bacon fumé jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration et qu’ils rendent leur gras. Réduire le feu et ajouter les têtes d’asperges et les quartiers de radis. Faire revenir 3 minutes. Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson 2 minutes. Transférer le contenu de la poêle dans un saladier et laisser tempérer. Préparer le reste des ingrédients à ajouter au moment de servir.

Pendant ce temps, bien assécher les filets de flétan et saler le côté peau. Verser un trait d’huile neutre dans une poêle antiadhésive à froid. Déposer les filets côté peau vers le bas, assaisonner le côté chair et démarrer ensuite le feu à puissance élevée. Laisser la température monter sans bouger les filets. Lorsque la cuisson atteint un peu plus de la moitié du poisson, ajouter 1 c. à soupe de beurre et baisser légèrement le feu. Arroser les filets du beurre à l’aide d’une cuillère. Lorsque la cuisson atteint le trois quart de la chair, fermer le feu et retourner les filets pour terminer la cuisson avec la chaleur résiduelle.

Au moment de servir, terminer la salade en ajoutant les zestes et les suprêmes d’orange sanguine, l’échalote restante, l’aneth, le persil et les pousses. Arroser d’un peu de jus d’orange, saler et poivrer.

Pour le dressage : Dans des assiettes creuses, servir une petite quantité de velouté d’asperges. Ajouter une bonne portion de salade au centre et déposer un filet de flétan sur le dessus. Terminer avec une pincée de fleur de sel si désiré.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud