Gin-tonic au thé du Labrador

Allez! Une dernière petite suggestion pour clore 2024. Fidèle à mon habitude, je termine l’année en vous levant mon verre. J’aime toujours offrir la recette du cocktail qui m’a suivi pendant la période des fêtes. Mon idée cette année est bien simple, un bon vieux ginto bien frais, mais avec une belle twist locale. Mon petit sirop au thé du Labrador et au poivre des dunes apportera une subtile touche boréale à votre drink préféré. Il se prépare en moins de 10 minutes et enchantera vos invités pour démarrer le réveillon du jour de l’an.

Vite! Allez préparer ça avant que la visite arrive!

__ MERCI ET BONNE ANNÉE!

Encore une belle année gourmande qui se termine! Je vous souhaite d'accueillir 2025 avec les yeux plus grands que la panse! On y a droit, mes amis! Cette nouvelle année marquera déjà le 5e anniversaire de JM_cuisine et je vous réserve encore de magnifiques élans culinaires, de nouvelles collaborations et beaucoup de surprises. Merci de me suivre dans tout ça, vous êtes tellement inspirants. Soyons gourmands!

Sur une autre note qui sort un peu de la thématique «blog de bouffe», souhaitons-nous aussi collectivement de la prospérité, de la paix, de la justice, de la bienveillance et de l’ouverture sur les autres. Tâchons de comprendre mieux la différence, soyons encore plus curieux et respectueux. Soyons vigilants afin de demeurer nuancés et de garder une saine équilibre autant physiquement que dans notre façon d’aborder les sujets clivants.

Santé et bonheur. Je vous lève mon verre de ginto!

GINTO AU THÉ DU LABRADOR

__ INGRÉDIENTS

1.5 oz de gin local

1 oz de sirop au thé du Labrador (voir recette plus bas)

3 oz de tonic léger local

quelques glaçons

tranches de citron, feuilles de thé du Labrador, grains de poivre des dunes (pour la déco)

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord le sirop au thé du Labrador (voir la recette ci-bas) et laisser refroidir complètement.

Remplir un verre de glaçons. Ajouter le gin, le sirop et allonger avec le tonic. Agiter délicatement avec une cuillère à cocktail. Garnir d’une tranche de citron et décorer de feuilles de thé du Labrador et de quelques grains de poivre des dunes.

Pour 1 cocktail

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Le thé du labrador a un goût parfumé et doux légèrement tannique. Celui qu’on appelle aussi lédon du Groenland est antioxydant, anti-inflammatoire et aide à combattre les douleurs, les courbatures et les maux de tête. On lui reconnaît aussi des vertus pour atténuer la nervosité, le stress et le déséquilibre thyroïdien. On le boit en infusion pour ses propriétés médicinales mais aussi simplement pour son parfum délicat.

Le poivre des dunes, ou poivre crispé, est le chaton d'une variété d'aulne crispé, qu'on appelle aussi l'aulne tardif. Ce n'est donc pas, botaniquement parlant, un vrai poivre. À l’œil, il peut rappeler le poivre long, mais en termes de saveur, il est bien différent. Son parfum est riche et extrêmement complexe, avec un côté floral, presque musqué. Il possède aussi un côté résineux et sapiné qui rappelle bien la forêt d'où il provient.

Ces deux ingrédients boréaux sont disponible en épiceries fines ou dans les boutiques spécialisées en produits du Québec.

SIROP AU THÉ DU LABRADOR ET AU POIVRE DES DUNES

__ INGRÉDIENTS

3/4 tasse de sucre

2 c. à soupe de sirop d’érable

2 c. à thé de poivre des dunes entier

1 1/4 tasse d’eau

3/4 tasse de feuilles de thé du Labrador

__ PRÉPARATION

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition, avec le sucre, le sirop d’érable et les grains de poivre des dunes. Laisser mijoter quelques secondes pour infuser le poivre et dissoudre le sucre. Fermer le feu. Ajouter les feuilles de thé du Labrador et laisser infuser le tout 10 minutes. Filtrer ensuite à travers une passoire fine et transférer dans une bouteille refermable. Refroidir complètement avant utilisation.

Le sirop se conserve 2 mois au réfrigérateur.

__ BONS PRODUITS

Comme toujours, quand je fais des cocktail, j’aime avant tout utiliser des alcools québécois, autant que faire se peut. Pour le gin de ce ginto boréal, j’ai arrêté mon choix sur le Gin Mugo de la Distillerie de Mitis, non loin de mon patelin natal. Le gin Mugo est un dry gin mettant en vedette le pin montagnard cueilli directement aux Jardins de Métis. Accompagné de poivre des dunes et de baies d'argousiers, le tout confère un équilibre entre les notes résineuses, les arômes légèrement épicés et une fraîcheur remarquable. Il se mariera parfaitement avec mon sirop au thé du Labrador et au poivre des dunes ainsi qu’avec mon choix de tonic. Disponible en SAQ.

 

Pour ce qui est du tonic, essayez les produits 1642, vous allez adorer. La marque québécoise offre toute une gamme de tonics aromatisés et autre boisson pétillantes, mais j’ai opté pour le tonic de base de la collection. Élaboré en Montérégie avec de l'eau de source naturelle gazéifiée et du sucre de canne pur, ce tonic offre un équilibre parfait entre fraîcheur et raffinement. Les arômes naturels d'épinette apportent une note boisée unique, tandis que la touche d’agrume ajoute une vivacité rafraîchissante. Une faible teneur en sucre permet aux saveurs naturelles de s'exprimer pleinement, faisant de ce tonic le compagnon idéal de vos spiritueux préférés. Disponible dans toutes les grandes surfaces.