Mille-feuille de pommes de terre au beurre et à la sauge

Tout le monde aime les pommes de terre, mais personne n’a déjà vu des pommes de terre comme ça!

Afin de vous proposer toujours plus d’idées d’accompagnements pour vos tables des fêtes, je vous offre mes patates mille-feuille au beurre! Ce plat est grandement inspiré d’un classique français de mille-feuille de pommes de terre pressées au gras de canard (qui prend des jours à réaliser) et ne sera pas non plus sans rappeler le fameux gratin dauphinois… mais sans les fromages et la crème… et avec beaucoup de beurre! C’est fête! C’est fête également pour vos invités qui sauteront dans ce plat invitant mais aussi pour vous car il est vraiment facile et amusant à faire.

Disons ici qu’il s’agit d’une twist très simplifiée de deux grands classiques cités plus haut et qui aura un immense effet à table. On mange d’abord avec les yeux et c’est garanti qu’il y aura des étoiles dans ceux de vos invités! Même si le plat semble très élaboré et compliqué à faire, croyez-moi il n’en est rien. C’est même d’une simplicité désarmante et je m’en veux presque de ne pas avoir eu l’idée avant.

Aromatisées avec un beurre et même un sel de finition à la sauge minute, ce merveilleux plat sent le bonheur réconfortant. Coupées et aisément servies en petites pointes ces pommes de terre ajouteront même du chic à vos assiettes.

Si vous êtes du type raclette pendant le temps des fêtes, oubliez les ennuyantes patates bouillies et servez plutôt ce mille-feuille. Imaginez ces pommes de terre gratinées en petites portions dans les cassolettes! Oh, là là! Il vous en reste le lendemain? Elles seront parfaites pour vos petits brunchs des fêtes. Faites simplement réchauffer ces pommes de terre dans une poêle antiadhésive.

Je vous le dis, ce plat est un immense succès et vos invités en parleront longtemps!

MILLE-FEUILLE DE POMMES DE TERRE AU BEURRE ET À LA SAUGE

__ INGRÉDIENTS

4kg de pomme de terre Idaho ou Russet, pelées et rincées

½ tasse de beurre non salé

1 ou 2 branches de sauge chiffonnées + ¼ tasse de feuilles entières

½ tasse de parmesan finement râpé

2 c. à soupe de poudre d’ail

sel et poivre au goût

1 ½ c. à soupe de flocons de sel fumé Maldon

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F. Faire fondre le beurre dans une petite casserole avec 1 ou 2 branches de sauge chiffonnées. Laisser infuser. Pendant ce temps, trancher finement les pommes de terres sur la longueur à l’aide d’une mandoline et déposer dans un bol.

Retirer la sauge du beurre fondu et verser sur les pommes de terre. Ajouter le parmesan, la poudre d’ail et assaisonner au goût. Bien mélanger à la main pour enrober chaque tranche de pomme de terre. Disposer les tranches à la verticale en les faisant se chevaucher dans un moule rond de 26 à 28cm. Disposer les tranches le plus serré possible. Récupérer le beurre refroidi au fond du bol et redistribuer sur les pommes de terre. Cuire au four pendant 1h15 en surveillant la cuisson. Le plat est prêt lorsque les pommes de terres sont bien dorées et que quelques tranches commencent à croustiller.

Pendant la cuisson du mille-feuille, préparer le sel fumé à la sauge. À l’aide d’un petit robot culinaire, hacher ¼ tasse de feuilles de sauge avec 1 c. à soupe de sel fumé. Transférer dans un petit bol et ajouter le reste des flocons de sel.

Au moment de servir, saupoudrer les pommes de terre de sel fumé à la sauge et d’un peu de parmesan si désiré.

8 à 10 portions en accompagnement

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Vous n’avez pas de plat rond de la bonne taille? Vous pouvez très bien utiliser un moule rectangulaire. Les proportions de la recette seront parfaites pour un plat d’environ 20x30cm. Au coup d’œil, le résultat sera tout aussi joli et fera également son effet.

Le sel fumé Maldon se trouve désormais facilement dans certaines grandes surface et dans presque toutes les épiceries fines. C’est une fleur de sel qui vient d’Angleterre. Il est facilement reconnaissable avec sa boîte très distinctive. J’aime le sel Maldon pour ses gros cristaux très croquants. Si vous ne le trouvez pas, ne empêchez surtout pas de faire ce plat. Comme le sel il sera aromatisé avec de la sauge fraîche, le Maldon ordinaire fera l’affaire ou encore de la simple fleur de sel.

 
 

__ SUGGESTIONS

Ce plat a été réfléchi pour être servi avec la salade présentée dans a publication précédente et les deux ensemble seront parfait en accompagnement du plat de résistance que je vous présente prochainement. À suivre!