Salade de cresson, quinoa et échalotes au sumac

Voici une petite recette express pour une salade pimpante à souhait qui vous rappellera que l’été s’en vient sous peu. Elle constituera un parfait accompagnement pour les grillades ou les gratins de légumes.

L’ingrédient secret et indispensable qui apporte toute la saveur à cette salade est le sumac. Cette épice originaire du Proche-Orient (mais aussi d’Amérique du Nord pour certaines variétés), est en fait une baie réduite en poudre d’un rouge bourgogne au goût étonnement acidulé. C’est donc le fruit de l’arbre du même nom : le sumac vinaigrier (en Amérique) ou le sumac des corroyeurs (Europe et Moyen et Proche-Orient).

Le sumac est surtout connu comme un des principaux éléments dans la composition du zaatar. Mais sachez qu’il est aussi possible de l’apprécier seul, saupoudré sur le riz ou encore pour exhausser les saveurs des viandes et volailles grillées. On peut même en faire un genre de limonade très rafraîchissante. Mais son utilisation la plus répandue est avec les oignons (ou échalotes) hachés pour les faire dégorger et les rendre plus digestes, acidulés et parfumés avant de les ajouter à une salade. C’est exactement ce que j’ai fait pour vous ici. À essayer!

SALADE DE CRESSON, QUINOA ET ÉCHALOTES AU SUMAC

__ INGRÉDIENTS

5 échalotes françaises, coupées en fines rondelles

1/2 c. à thé de sucre

1 c. à soupe de sumac

1 c. à thé de graines de moutarde noires (facultatif)

3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

200g (3/4 tasse) de quinoa

2 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

2 c. à soupe d’huile d’olive

150g de cresson

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Placer les rondelles d’échalotes dans un petit bol avec 1 c. à thé de sel. Bien mélanger et laisser dégorger 5 minutes avant d’ajouter le sucre, le sumac, les graines de moutarde (facultatives) et le vinaigre. Laisser reposer 30 minutes avant d’utiliser. (Les échalotes au sumac se conservent plus d’une semaine au frais.)

Cuire le quinoa à l’eau 10 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide. Réserver jusqu’à ce qu’il soit sec. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, la moutarde et l’huile dans un petit bol.

Assembler la salade en combinant tous les éléments et servir.

4 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Cette salade fera un parfait accompagnement pour vos grillades. Je vous suggère de l’essayer à côté de ma recette de Bavette de boeuf à l’hickory.

__ BONNES ADRESSES

Dites-vous que ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas une chose qu’elle est nécessairement difficile à trouver… Le sumac en est un bon exemple. Vous le trouverez facilement chez tout bon marchand d’épices et dans certaines grandes surfaces avec une grande sélection de produits moyen-orientaux. Pour ma part, et j’ai envie de vous les présenter parce que je les trouve formidables, je trouve toutes mes épices en vrac dans une petite épicerie qui a ouvert une succursale il y a à peine 2 ou 3 ans dans mon quartier, le Marché Branche d’olivier. J’ai découvert il y a quelques semaines qu’ils avaient plusieurs adresses à Montréal. En plus des épices, vous y trouverez une immense sélection de produits exotiques, naturels, bios et végétaliens. J’adore y aller, je pourrais y passer des heures… Ils ont tout, ce n’est pas cher et ils sont d’une grande gentillesse! Cliquez sur le logo pour connaître leurs adresses.