Salade de fruits de mer à la thaïlandaise

Besoin d’un peu de lumière et d’exotisme? C’est normal. En plein cœur de l’hiver il n’est pas rare de se mettre à rêver de temps chaud, de couleur et même de voyage… C’est tout ça que je vous propose aujourd’hui avec cette salade de fruits de mer pimpante à la thaïe. C’est frais, relevé juste comme il faut, ça goûte le bord de mer, le voyage et le soleil.

Un peu d’évasion nous fera le plus grand bien. Pour vous y croire encore plus, libre à vous enfiler votre robe soleil, votre chemise à palmiers et vos gougounes pour déguster cette salade. Des bruits de vagues en fond sonore, tant qu’à être? Baah!

SALADE DE FRUITS DE MER À LA THAÏLANDAISE

__ INGRÉDIENTS

175g de grosses crevettes cuites et décortiquées

450g de fruits de mer mélangés dans l’huile, égouttés, rincés et épongés (voir note)

1 oignon vert, ciselée

1/4 d’oignon rouge, émincé

2 piments oiseau, épépinés et hachés finement

2 gousses d’ail, hachées finement

2 feuilles de lime kéfir fraîches, émincées (ou 3 séchées, émiettées) (facultatif)

3 c. à soupe de citronnelle, hachée finement

3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée

1 échalote grise, hachée

2 c. à soupe de jus de lime

2 c. à soupe de sauce poisson

1 c. à soupe de pâte de piment douce ou forte

1 c. à thé de sucre

__ PRÉPARATION

Dans un grand saladier, réunir les crevettes et les fruits de mer. Réserver. Dans un autre bol, rassembler tous les autres ingrédients et bien mélanger. Transférer ce mélange dans le saladier avec les fruits de mer et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et servir.

4 portions en petite salade repas.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Pour réaliser cette salade, vous pouvez utiliser un mélange de fruits de mers vendus dans la section des surgelés. Un sac standard sera suffisant. Ces fruits de mer sont aussi déjà cuits et non marinés ce qui est parfait pour cette recette.

De mon côté, j’ai opté pour un mélange de fruits de mer vendus dans l’huile. La marque Renna, vendue chez Costco (pour ne pas le nommer) propose un format de 800g qui une fois égoutté vous donne 450g de fruits de mer. Ce mélange est composé de morceaux de calmars, de seiches, de petites pieuvres et de morceaux de plus grosse pieuvre, de moules et de mini crevettes. Cependant, ce mélange est légèrement mariné et salé. C’est pourquoi je spécifie de le rincer à grande eau les fruits de mer avant de réaliser cette salade.

Les feuilles de lime kéfir fraîches ne sont pas faciles à trouver… Même à Montréal, les stocks sont rares. Il est possible de se rabattre sur la version séchée des feuilles de lime kéfir. Mais elles sont quand même moins parfumées, c’est pourquoi il en faudra plus que si vous utilisez les feuilles fraîches. Les feuilles de lime séchées se trouve assez facilement dans les épiceries orientales ou Moyen-Orientale ou dans les épiceries en vrac.

Pour la pâte de piment, utilisez ce que vous aimez ou ce que vous avez sous la main. J’aime assez la pâte de piment de la marque canadienne Ferma qui se décline en version douce ou forte. Libre à vous!