Salade chaude d'orge, champignons, courge et pomme avec tofu caramélisé

Mise à jour d’une publication de novembre 2020

Nouvelle année, nouvelles résolutions? Si l’une d’entre elles est de manger plus sainement et de délaisser un peu ou totalement la viande, voici une extraordinaire salade chaude pour vous sustenter cet hiver. Dépêchez-vous à la faire avant que cette résolution ne foute le camp! Santé!


Voici ma «salade-doudoune» préférée! Oui, une salade peut être réconfortante. Il s’agit ici du genre de plat qui est encore meilleur quand on le mange habillé en mou, bien calé dans le sofa avec de gros bas de laine. Vous savez ce genre de soirée un peu froide qui sent l’hiver, où l’humidité nous rentre dans les os et où n’a pas envie de bouger, enroulé dans notre plaid en moumoute? C’est vraiment ce genre de salade. Un remède certain au mois de novembre plate, gris et mouillé ou aux mois d’hiver qui prennent du temps à passer.

Je fais cette recette très souvent et depuis des années. C’est un de mes classiques d’automne et d’hiver. J’adore servir cette salade chaude ou tiède pour encore plus de réconfort, mais elle sera toute aussi savoureuse froide, le lendemain. Je la sers parfois seule en salade-repas, mais elle fait un accompagnement formidable avec du poulet rôti. J’adore aussi la servir avec des cubes de tofu caramélisés pour en faire un repas encore plus savoureux et nourrissant.

SALADE CHAUDE D’ORGE, CHAMPIGNONS, COURGE ET POMME AVEC TOFU CARAMÉLISÉ

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

2 litres (8 tasses) d’eau

3/4 tasse d’orge perlé, rincé et égoutté

2 tasses de courge Butternut, coupée en dés

225 g (1/2 lb) de champignons blancs, ou café, coupés en quartiers

30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale

180 ml (3/4 tasse) de bouillon de légumes

2 pommes, coupées en brunoise

2 c. à soupe de vinaigre de cidre

1 poignée de persil plat, ciselé

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LE TOFU

350g de tofu ferme ou extra-ferme, coupé en cubes

huile d’olive

1/3 tasse de bouillon de légumes

2 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à soupe de sauce soya

2 c. à soupe de vinaigre de cidre

1 gousse d’ail, râpée ou hachée finement

1/4 c. à thé de flocons de piment broyés

1/4 tasse de graines de citrouille

3 oignons verts, émincés

__ PRÉPARATION

Dans une casserole, mélanger l’eau et l’orge. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre. Égoutter et réserver.

Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer les champignons dans l’huile de 5 à 8 minutes. Ajouter la courge et poursuivre la cuisson 3 à 5 minutes. Ajouter l’orge et le bouillon. Couvrir et cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre, soit environ 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Transférer dans un grand bol et ajouter le vinaigre de cidre et les dés de pomme. Bien mélanger. Terminer la salade avec le persil plat ciselé. Rectifier l’assaisonnement.

Pour le tofu : Dans une tasse à mesurer, mélanger les éléments de la marinade : le bouillon, le sirop d’érable, la sauce soya, le vinaigre, l’ail et le piment. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les cubes de tofu dans l’huile d’olive 6 à 8 minutes. Saler et poivrer. Verser la marinade et laisser le liquide réduire du 3/4. Ajouter les graines de citrouille et les oignons verts et poursuivre la cuisson 1 minute. Fermer le feu et bien mélanger.

Servir la salade alors qu’elle est encore chaude ou tiède et garnir de cubes de tofu caramélisé.

4 portions en salade-repas

Photos : Jonathan Michaud