Salade de riz, quinoa et roquette aux noix, cerises séchées et oignons caramélisés

Cette salade est atterrie dans nos assiettes un soir où je n’avais aucune idée quoi préparer pour accompagner un savoureux poulet rôti. J’avais le goût d’une salade, mais voulais essayer quelque chose de nouveau. C’est alors que j’ouvre un livre au hasard (ou peut-être pas, finalement) et tombe sur cette recette.

Le livre en question est Plenty More (ou Plenty…La Suite en français), de l’incontournable chef Yotam Ottolenghi (encore lui!). Ottolenghi est reconnu pour proposer une foule de salades extraordinaires, goûteuses et très inventives. C’est donc une valeur sure pour trouver les meilleurs accompagnements. J’y retourne sans cesse. Pourtant, j’entretiens comme un rapport amour-haine avec les recettes de ce chef. J’ai presque tous ses titres à la maison et j’ai fait plusieurs de ses recettes, mais toutes n’ont pas été des francs succès. Surtout si on se lance à essayer autre chose que ses salades. Si plusieurs plats proposés sont simplement divins, d’autres recettes ne fonctionnent pas toujours quand elles ne sont pas carrément insignifiantes… C’est un gros statement que je fais! Je suggère souvent de lire les recettes au complet plusieurs fois avant de s’exécuter. Cette étape est primordiale dans le cas des recettes d’Ottolenghi. Elle permet de s’organiser un peu, car ses recettes renferment souvent beaucoup d’ingrédients ou d’étapes et votre évier se remplira rapidement d’ustensiles et de casseroles à laver… Il est équipé ce chef et il a visiblement beaucoup de personnel pour nettoyer derrière lui! Le fait de se faire un plan de match avant de se lancer vous permettra d’adapter au besoin pour vous alléger la tâche. C’est précisément ce que j’ai fait pour la recette que je vous propose. J’ai simplifié.

C’est garanti, cette salade est formidable! Goûteuse, nourrissante et franchement différente. Elle constituera un repas en soi si servie seule, mais dans notre cas, elle fut un excellent accompagnement pour le trop bon Poulet rôti aux herbes de mon ami Michel.

SALADE DE RIZ, QUINOA ET ROQUETTE AUX NOIX, CERISES SÉCHÉES ET OIGNONS CARAMÉLISÉS

__ INGRÉDIENTS

1 tasse (150g) de riz sauvage

2/3 tasse (100g) de quinoa

1 1/4 tasse (220g) de riz basmati

huile d’olive

1/2 tasse (60g) d’amandes rôties, hachées grossièrement

1/3 tasse (60g) de noix de pin

2 oignons moyen, émincés

2 gousses d’ail, hachées finement

1 tasse de persil plat, haché grossièrement

2/3 tasse de basilic frais, haché grossièrement

2 tasses de roquette

2/3 tasse (80g) de cerises séchées (ou canneberges)

le jus de 1 1/2 citron + le zeste

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans une petite casserole, cuire le riz sauvage dans une grande quantité d’eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 35 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le quinoa. Égoutter le tout dans une passoire fine et rincer à l’eau froide. Réserver dans un grand saladier.

Dans la même casserole, mélanger le riz basmati avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Ajouter 1 1/3 tasse d’eau (330ml) et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 15 minutes. Fermer le feu et laisser reposer 10 minutes toujours à couvert. Ajouter au riz sauvage et au quinoa pour refroidir.

Rôtir les noix de pin à sec quelques minutes dans un grand poêlon et réserver. Répéter l’opération avec les amandes si elles ne sont pas déjà rôties. Ensuite, dans le même poêlon, chauffer un peu d’huile et cuire les oignons 8 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une belle couleur dorée. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson deux minutes. Assaisonner et laisser tiédir.

Au moment de servir, mélanger tous les ingrédients de la salade dans le grand saladier. Arroser d’un peu d’huile d’olive, verser le jus de citron et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

6 à 8 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Une petite note sur les cerises séchées : Si vous n’arrivez pas à les trouver, remplacez-les par des canneberges préalablement réhydratées dans un peu de jus de citron. Il y a aussi les raisins secs comme alternative, mais le résultat sera un peu moins amer et moins sucré. C’est précisément ce qui est intéressant avec les cerises. Elles apporteront une pointe de sucre et une belle acidité à cette salade. Je les ai trouvées dans une petite épicerie spécialisée dans les produits du Moyen-Orient, mais je suis persuadé que vous en trouverez dans les épiceries en vrac ou les marchés de produits naturels.

__ RÉFÉRENCES

J’espère que mon intro ne vous a pas découragé à aller découvrir la cuisine du chef Yotam Ottolenghi si vous ne le connaissez pas déjà. Prenez mon entrée en matière comme un petit conseil ou simplement comme un appel à être attentif avant d’aborder une de ses recettes. Se refuser à s’y aventurer serait se priver d’une foule de recettes incroyables et vraiment originales. Sa cuisine est un monde en soi et ce chef est d’une rare générosité. Il nous en apprend énormément sur la cuisine moyen-orientale (mais pas que) tout en ayant à cœur de nous faire manger sainement sans mettre de côté les goûts et les couleurs. Voici sa bibliographie complète (présentée dans l’ordre) dont la plupart des titres bénéficient d’une adaptation québécoise (sauf pour les livres Jerusalem, Nopi et Sweet). Ce ne seront pas les idées qui vont manquer ça c’est certain!

Ses titres les plus populaires sont sans conteste Plenty et Plenty…La Suite, deux livres qui mettent de l’avant la cuisine végétarienne et celle des légumes. Ce sont selon moi deux valeurs sures auxquelles je me réfère très souvent et avec lesquelles je le plus de succès.