Salade tiède de nouilles soba, pois chiches et cresson

Voici une autre idée pour démarrer une nouvelle semaine sainement. En cette saison chaude on préfère souvent manger léger et frais. Ma suggestion de Bol de quinoa, edamames, légumes marinés et tofu caramélisé fut un vif succès si j’en crois le nombre de clics sur la page. J’ai alors eu l’idée de vous proposer un autre bol de bonnes choses question de manger encore plus santé. Donc, avec la chaleur annoncée, cette salade, servie tiède ou froide, sera parfaite.

Elle sera également idéale pour les gens qui comme moi auront repris l’entraînement au gym! Enfin!! La réouverture des salles de sports, après plus de 3 mois de fermeture, me procure la même excitation qu’un enfant de 6 ans la veille de Noël! Je vais faire attention et prendre mes précautions je vous le promets!

Santé, mes amis!

SALADE TIÈDE DE NOUILLES SOBA, POIS CHICHES ET CRESSON

__ INGRÉDIENTS

150g de nouilles soba

huile de sésame grillé

2 courgettes, coupées en spaghettis à la mandoline

huile d’olive

1 boîte de 540ml de pois chiches, rincés et égouttés

1 gousse d’ail, hachée finement

1 c. à thé de curcuma

1 c. à thé de poudre de chili

2 tasses de cresson ou de roquette

4 radis variés, coupés en fine lamelles à la mandoline

oignon rouge émincé, au goût

chou rouge haché, au goût

jus de citron

__ PRÉPARATION

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles soba al dente. Égoutter et huiler légèrement avec de l’huile de sésame grillé et réserver.

Dans un poêle, à feu moyen-élevé, attendrir les spaghettis de courgette dans l’huile d’olive. Saler et poivrer et réserver sur une assiette. Dans la même poêle, dorer les pois chiches et l’ail avec le curcuma et la poudre de chili 2 à 3 minutes. Retirer du feu. Préparer la salade en mélangeant le cresson avec le reste des ingrédients.

Répartir tous les éléments séparément dans des bols et accompagner de salade de cresson. Arroser le tout de jus de citron et servir.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud

__NOTE

Ce bol est excellent tel-quel. Mais si vous êtes du type sauce, vous pouvez l’accompagner d’une vinaigrette à base de crème sure et de cresson. C’est vert et c’est magnifique. Elle enrobera le tout et ajoutera encore plus de saveur. Vous mélangez tous les ingrédients dans un robot et réfrigérer avant de servir dans des petits bols individuels pour que chacun dose à son goût.

__VINAIGRETTE CRÉMEUSE AU CRESSON

1/2 tasse de crème sure

1 tasse de cresson, haché grossièrement

2 c. à soupe d’estragon frais, haché

2 c. à soupe de jus de citron

2 c. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre