Salade «Smashed Cucumbers»
Classique méconnu de la cuisine chinoise, cette salade d’accompagnement de concombres écrasés en a dedans! Écrasés, oui, c’est comme ça qu’il faut la faire, c’est comme ça qu’elle se démarque de toute autre salade de concombre. Une bouchée de celle-ci et vous serez vous-même assez «smashés»!
Appelée pai huang gua en Chine, cette salade est servie surtout par temps chaud en accompagnement de grillades ou simplement vendue telle quelle par des vendeurs sur la rue pour rafraichir les désireux au même titre que le gobelet de café glacé en Amérique. Intéressant, non? Même si elle est plutôt relevée, cette salade est vraiment rafraîchissante et comme le concombre contient énormément d’eau, il vient adoucir les saveurs épicées qu’on lui ajoute pour obtenir un équilibre parfait. Mais on veut quand même que cette salade soit épicée, sinon quel intérêt? La technique est amusante également. On les écrase d’un bon coup sec pour déchirer la chair du concombre. Ce faisant, la saveur de la vinaigrette ne fait pas que recouvrir le légume mais pénètre à l’intérieur des fissures pour un goût optimal.
Il existe une multitude de versions de ce plat d’accompagnement sur le web. Ce n’est pas pour me vanter, mais je pense que la mienne est bien bien bonne! Au lieu du gros concombre anglais utilisé traditionnellement, j’utilise les petits concombres libanais car ils sont plus délicats et la peau beaucoup moins amère. Et faites griller les arachides quelques minutes dans une poêle chaude à sec. Ça ajoute un petit goût «toasté» vraiment le fun! Ajoutez-les seulement au moment de servir.
Je vous garantis que lorsque Colette à la météo vous annoncera une vague de chaleur accablante, vous serez très heureux d’avoir cette recette dans vos signets question de faire un beau pied de nez à la canicule!
__NOTE
D’autres versions de «smashed cucumbers» proposent l’utilisation de gingembre, de flocons de piment, de piment oiseau de pâte de piment ou d’huile pimentée, c’est à l’infini... Si vous aimez vraiment le piquant allez-y avec la version que vous préférez. J’aime bien le sambal oelek pour sa chaleur mais aussi pour son côté plus vinaigré. J’ai indiqué 1 c. à soupe «comble» pour ne pas effrayer personne… En réalité, c’est une façon polie de dire que j’en ai mis presque deux! Un vrai ninja!
tags :
végétarien - vegan - salade - accompagnement - légumes - concombre - radis - arachides - sésame - coriandre - sauce piquante - cuisine chinoise - cuisine asiatique - salades estivales