Tartare de saumon et crevettes nordiques, crème sure à l'aneth et riz sauvage soufflé
Le 17 mai, c’est la fête nationale de la Norvège! En travaillant sur mon article Jeg elsker Norge!, sur mon autre site web, je me suis inévitablement replongé dans mon voyage là-bas à l’été 2019. Et ça m’a inspiré cette recette.
Un des beaux moments de ce voyage fut les quelques jours passés à Bergen. Au centre de la ville, il y a l’incontournable marché aux poissons le Fiskemarked où nous avions le bonheur de passer à tous les jours car notre appartement était tout près, situé en face du tout aussi incontournable Bryggen, le quartier historique entièrement en bois. Dans ce marché public, divisé en deux sections, le Fiskemarked en extérieur et la portion plus récente en intérieur appelée le Fisketorget, que du poisson et des fruits de mer. Des étals à perte de vue de toutes les variétés locales font envie. Crabes de toutes sortes, crevettes, d’innombrables coquillages, des poissons, des poissons et encore des poissons… même de la baleine et du phoque! Tout est bien présenté et les marchants avenants et d’une gentillesse désarmante sont toujours prêts à répondre à nos questions ou à nous faire goûter. J’ai mangé de la baleine (hval)! En fait là-bas, on sert l’orque sous différentes formes. Exotique certes! Si ce n’est pas simplement pour flâner, le marché aux poissons est un excellent endroit pour casser la croûte pour pas trop cher, comparativement à la plupart des restos en Norvège, on s’entend.
Le roi du marché, mis à part le spectaculaire crabe royal, c’est le saumon, le laks. Quelle est la meilleure façon d’apprécier le saumon? En tartare bien sûr. J’aurais pu aussi vous proposer un gravlaks, bien évidement on parle de la Norvège… Mais j’avais envie d’un bon tartare. Le gravlaks ça sera pour plus tard, promis! J’ai déjà des idées!
Toutes les versions de tartare sont bonnes, il en existe à l’infini. J’y suis allé avec les classiques en Norvège : saumon, crevettes nordiques, crème sure, aneth, poivre blanc et quelques touches personnelles. Tout le monde à sa façon de faire et ses préférences : la taille de la coupe, l’assaisonnement, les garnitures, etc. Aucune quantités ou mesures précises à suivre, on y va au goût et on exprime notre créativité autant dans la combinaison de saveurs que dans la présentation finale. Pour ce plat aujourd’hui, je me suis laissé aller. J’ai pensé aux paysages de la Norvège et ça a donné ça… Je suis curieux de voir votre création!
Quand les Norvégiens nous servent aux tables ou nous offrent quelque chose, la formule de politesse d’usage, comme un genre de «bon appétit!» en français, c’est : «Vær så god!» (littéralement : Soyez très bienvenus / au son : vèr-scho-gou!). C’est pas gentil de leur part ça? Dans le langage courant, c’est l’équivalent en plus poli du Here you are, There you go des anglophones.
Vær så god, vennene mine!
__ NOTE
Le riz sauvage soufflé est une belle astuce pour se faire une grignotine originale rapidement et que l’on peut assaisonner au choix selon nos envies. Il constitue également un beau choix de garniture pour le tartare, mais aussi pour une salade ou un potage. Voici comme faire :
tags :
poisson - fruits de mer - saumon - crevettes - tartare - riz sauvage - concombre - radis - crème sure - cornichons - câpres - aneth - Norvège - cuisine nordique - cuisine du monde - exclusivité