Salade betteraves-lentilles et patates Hasselback rôties à l’ail
Je m’attaque maintenant au plat principal pour un Noël gourmand et coloré. Avant de vous suggérer LA pièce de résistance qui trônera fièrement au centre de la table, voici quelques suggestions d’accompagnements qui auront fière allure. Je vous assure, ce n’est pas juste joli à l’œil, c’est aussi vraiment délicieux. Mais ça, vous vous en doutez bien… Ça ne se retrouverais pas dans mon journal sinon!
Je vous propose deux accompagnements qui iront tout aussi bien si vous décidez de servir la classique dinde de Noël. Ou si vous êtes plus tourtière ou cipaille ou pâtés à la viande, ça ira également. Mais j’ai réfléchi à ses accompagnements en fonction du plat principal que je vous présenterai dans la prochaine publication. Tout d’abord, j’y vais d’une salade fraîche et croquante à souhait pleine de betteraves de toutes les couleurs. J’ai priorisé les chioggia (candy beets, ça fait tellement Noël!) et les jaunes parce beaucoup moins salissantes à travailler et vraiment festives. L’ajout de lentilles la rend plus nourrissante pour ceux et celles qui surveillent ce qu’ils mangent. Pour la verdure, allez-y avec les petites feuilles que vous trouvez. J’aime bien le cresson rouge pour son petit côté poivré et les belles feuilles de bébés kale que l’on utilise moins souvent. Si ce n’est pas pour accompagner un plat consistant comme celui de Noël, cette salade pourra constituer un repas en soit tout au long de l’hiver.
Deuxième suggestion : des petites patates grelots rôties à l’ail et au thym. Que voulez-vous, c’est si bon! Et pour leur donner une petite twist amusante et créer un effet de surprise, je vous propose de les couper à la mode Hasselback. Cette façon d’apprêter (ou de couper) les pommes de terre vient de la cuisine suédoise. Il s’agit d’un plat créé dans les années 50 à Stockholm par un chef en formation au restaurant Hasselbacken. D’où le nom! Traditionnellement cuites avec une chapelure et des amandes sur le dessus (ce serait une très bonne idée aussi), c’est l’ail ici qui servira de «croquant» si on veut. Car de l’ail, il y en a! En cuisant, cet ail deviendra caramélisé et donnera beaucoup de textures aux patates fondantes. Pour que ces pommes de terre soient encore plus cochonnes, au sortir du four, badigeonnez-les de beurre à l’ail si désiré. Fiou!
On mangera plus santé en janvier, c’est tout!
tags :
végétarien - vegan - légumes - accompagnement - salade - pommes de terre - ail - herbes - thym - vinaigrette - betteraves - lentilles - radis - kale - épinards - cresson - Noël - temps des fêtes