Calmars poêlés au citron et pangrattato épicé
mise à jour d’une publication de juin 2021
Avez-vous des choses que vous adorez manger, mais qui ne fait pas toujours l’unanimité chez-vous? Des choses qui vous font vraiment plaisir, mais que vous êtes obligés de vous offrir «dans le dos» des autres? Que ce soit à cause d’allergies, d’intolérances, de convictions alimentaires ou simplement une question de goût ou parfois d’aversion? À la maison, c’est le cas pour les calmars. Moi qui aime tant ça! Voici une traite que je me fais en solo de temps en temps : Calmars poêlés au citron et pangrattato épicé. Humm! Cette recette est normalement standardisée pour deux personnes, mais je vous parie que vous voudrez, comme moi, la manger au complet… en solo!
Autre chose formidable avec cette recette simplissime c’est qu’elle se fait rapidement, et qu’elle met en valeur un de mes mélanges préférés de La pincée. Elle reprend aussi l’idée de chapelure aromatisée présentée dans ma recette de Aglio e Olio à l’ail confit, un élément tout simple et tellement pratique emprunté à la cuisine italienne.
__ PRODUIT VEDETTE
Cette recette met de l’avant l’excellent mélange La pincée Épicée No10. C’est un mélange à base de poivre avec un croquant de sel et de sucre légèrement relevé de piment Gorria du Québec. Pour ajouter une touche de piquant fruité et aromatique à vos plats. À utiliser en finition comme le piment d’Espelette ou pour assaisonner le poisson, les steaks, les sauces tomate, le poulet, les ragoûts végétariens, les frites maison, les omelettes, les légumes rôtis, les soupes, les crevettes, les salades. Les textures de La pincée Épicée No10 sont étonnantes grâce entre autres à l’ajout de graines de pavot et de sel de 1ere qualité. Une valeur sure des plus versatiles! À utiliser également pour préparer mes délicieuses Crevettes épicées à l’ail en tapas.
__ POUR SE PENSER EN VACANCES!
Quand on aime les calmars, on les aime de toutes les façons. Panés ou poêlés, ces mollusques sont très versatiles et se cuisinent beaucoup plus facilement qu’on pourrait le croire. Avec ce plat express, on a le meilleur des deux. La panure est remplacée par une chapelure, que les italiens appellent le pangrattato, bien croustillante et bien relevée grâce au mélange La pincée Épicée. Étant donné que les calmars sont plutôt neutres en termes de goût, ajoutez-en allègement! Pour ce qui est de la cuisson des calmars, ne craignez rien car elle se fait dans le temps de le dire dans une poêle très très chaude et ils ne seront jamais caoutchouteux. Les fines tranches de citron viendront mettre énormément de lumière dans ce plat satisfaisant.
Voici donc une belle gâterie que vous pourrez partager à deux. Un petit plat qui nous fait rêver à l’été et aux terrasses en bord de mer. Ne me manque que les gougounes et la petite brise marine pour nous décoiffer et on se croirait presque en vacances!
CALMARS POÊLÉS AU CITRON ET PANGRATTATO ÉPICÉ
__ INGRÉDIENTS
2 c. à soupe d’huile d’olive
3 à 4 gousses d’ail, pelées et écrasées
1 c. à thé de mélange La pincée Épicée N°10, plus ou moins au goût
1/2 tasse de chapelure ordinaire ou panko
500g de calmars entiers ou en rondelles, décongelés et bien épongés
1/2 citron, tranché très finement
persil italien haché au goût
__ PRÉPARATION
1 - Pour le pangrattato : Verser 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle, ajouter les gousses d’ail écrasées et les épices La pincée et chauffer à feu moyen vif. Ajouter la chapelure et cuire en remuant jusqu’à ce qu’elle prenne une belle coloration ambrée. Transférer dans un bol et réserver.
2 - Pour les calmars : S’ils sont entiers, trancher les calmars en rondelles. Dans une autre grande poêle, chauffer 1 c. à soupe d’huile à feu élevé. Cuire les calmars et les tranches de citron (le citron va brûler légèrement, c’est l’effet voulu). Cuire de 5 à 7 minutes selon la grosseur des rondelles de calmars.
Fermer le feu et remettre la pangrattato dans la poêle et bien mélanger pour enrober les calmars et le citron. Servir immédiatement et garnir de persil ciselé. Si désiré, accompagner d’une sauce tartare maison (voir la note).
2 portions ou 4 petites entrées
Photos et recette : Jonathan Michaud
__ NOTE
Si vous êtes du type sauce, accompagnez ce plat d’une sauce tartare simple et classique. Voici une petite recette maison.
SAUCE TARTARE MAISON
__ INGRÉDIENTS
1 1/2 c. à soupe de cornichons hachés finement
1 1/2 c. à soupe de câpres hachés finement
1 1/2 c. à soupe d’échalote française hachée finement
1 1/2 c. à soupe de persil plat haché finement
1 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 tasse de mayonnaise
sel et poivre
__ PRÉPARATION
Mélanger tous les ingrédients et servir comme condiment, en trempette ou comme garniture pour les burgers et autres sandwiches.
Se conserve au moins 1 semaine au réfrigérateur.
Photos : Jonathan Michaud
__ SUGGESTION
Le mélange La pincée Épicée N°10 est plus relevé que les autres choix de la collection tout en demeurant très accessible pour les plus sensibles. Autrement dit, ce n’est pas non plus du feu de Dieu! Mais si vous aimez les choses un peu épicées ou que vous vous sentez plus aventureux, pourquoi ne pas essayer leur plus récent mélange imaginé en partenariat avec La Pimenterie : La pincée Pimentée (édition limitée). Next level! D’ailleurs ce mélange était tout indiqué pour ma recette de Fenouil braisé au safran avec feta fouettée. Un délice!
__ BONS PRODUITS
Pour vous procurer les délicieux et inspirants mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.
tags :
fruits de mer - mollusques - calmars - chapelure - épices - ail - citron - piments - persil - cuisine italienne - exclusivité - collaboration - La pincée - petit prix