Sablés aux pacanes avec caramel d'érable à l'ail noir

Noël c’est aussi se sucrer le bec! Que serait le temps des fêtes sans petites gourmandises sucrées que l’on prépare pour soi ou pour offrir à notre entourage? C’est devenu une tradition chez-moi, et on m’en voudrait terriblement de ne pas ouvrir la fabrique de biscuits! Je vous habitue chaque année à une ou deux nouvelles recettes de biscuits et ce Noël ne fera pas exception!

Pour cette 1ere proposition, l’occasion est trop belle de vous proposer une recette étonnante qui vous renversera. Voici une magnifique recette présentée en partenariat avec mes précieux collaborateurs de chez Ail en Noir et Blanc! Oui, oui, l’ail sera à l’honneur dans ce biscuit de Noël qui est l’un des meilleurs sinon LE meilleur biscuit proposé sur ce site. Point final!

__ PRODUITS VEDETTES

L’ail noir est le résultat d’un processus de transformation fait à partir de l’ail blanc. L’ail blanc est mis dans un environnement contrôlé pendant plusieurs semaines pour subir une cuisson à très basse température et avec un niveau d’humidité élevée qui consiste à créer la réaction de Maillard. Cette réaction provoque la concentration et la caramélisation des sucres naturels de l’ail blanc. L’ail devient alors noir, change de texture et sa saveur et on parfum changent complètement. Son goût rappelle les saveurs du balsamique, du caramel, des fruits confits, du chocolat et même de la sauce soya.

La compagnie Ail en Noir et Blanc produit de l’ail noir de compétition qui ravi les gastronomes à domicile et même professionnels. Ils ont développé une gamme toujours grandissante de produits dérivés de l’ail noir dont les deux qui nous intéressent pour nos incroyables biscuits : le caramel d’érable et le sel fumé… à l’ail noir!

Le délicieux caramel d’érable à l’ail noir exclusif à Ail en Noir et Blanc n’est définitivement pas un caramel comme les autres… Avec son goût unique, riche et extraordinairement umami! Vous serez fort probablement tentés de le manger à la cuillère directement dans le pot, mais gardez-vous en pour mes biscuits ou encore pour accompagner vos desserts, gaufres, crêpes, pains dorés ou votre glace à la vanille… il est tout simplement divin. Il sera également parfait pour accompagner vos plateaux de fromages fins.

Pour un jeu incroyable sucré-salé, ajouter une pointe du plus récent produit de Ail en Noir et Blanc : le délicieux sel fumé avec enrobage d’ail noir. Présenté dans ma récente publication d’Huîtres 3 façons, ce sel de finition signature ne laissera personne indifférent. On ne parle pas ici d’une simple poudre d’ail noir mélangée à du sel, mais bien des cristaux de sel individuellement enrobés d’ail noir pour un maximum de saveur et un look formidablement chic.

Tout ça vous parle? Allez! On ouvre la fabrique!

__ DES BISCUITS SABLÉS SANS PAREILS

Pour les fêtes, on retrouve avec joies dans plusieurs familles les bon vieux biscuits sablés à la confiture que l’on prépare soit en sandwichs ou en biscuits à la cuillère, creusés avec le pouce et généreusement remplis de confiture. Un peu comme les traditionnels Biscuits «précieux» de ma grand maman, quoi. Mais la combinaison proposée ici vous renversera! J’ai moi-même été renversé et je ne vous en souhaite pas moins! Ce sont probablement les meilleurs biscuits sur mon site, rien de moins.

Ces biscuits classiques légèrement friables et délicieusement beurrés sont enrichis de pacanes pour encore plus de textures et de goût. En soi, c’est déjà satisfaisant, mais comme j’aime faire les choses en grand pour les fêtes, je les accompagne d’un étonnant et délectable centre de caramel d’érable à l’ail noir de mes amis chez Ail en Noir et Blanc. J’aurais pu m’arrêter là, mais je termine le tout avec une petite pincée de leur sel fumé aussi à l’ail noir pour un délicieux jeu sucré-salé qui ne sera pas sans rappeler la combinaison classique caramel et fleur de sel.

Emparez-vous de ce caramel incroyable et préparez ces biscuits sans hésiter. Un biscuit d’un chic fou à offrir à ceux que vous aimez le plus!

Avec mes compliments, Joyeux Noël à vous!

SABLÉS AUX PACANES AVEC CARAMEL D’ÉRABLE À L’AIL NOIR

__ INGRÉDIENTS

220g de beurre non salé ramolli

130g de cassonade

1 œuf

1 c. à thé d’extrait de vanille

½ c. à thé de sel

365g de farine

100g de poudre de pacanes (voir la notes)

1 pot de 150g de caramel d’érable à l’ail noir de Ail en Noir et Blanc

sucre à glacer pour saupoudrer

quelques pincées de sel fumé à l’ail noir de Ail en Noir et Blanc (facultatif)

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle équipé du fouet plat, battre le beurre pour qu’il soit très crémeux. Ajouter le sucre et battre quelques minutes à vitesse moyenne et racler les bords du bol à quelques reprises. Ajouter l’œuf et la vanille et mélanger pour bien incorporer.

Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre de pacanes et le sel. Ajouter ce mélange graduellement au sucre et au beurre. Battre à basse vitesse pour bien amalgamer le tout en raclant les bords du bol au besoin. Si la pâte est trop collante, rectifier avec un peu plus de farine. Transférer sur le plan de travail et former une boule de pâte. Séparer en deux et emballer les deux morceaux de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 1 heure jusqu’à 48 heures.

Préchauffer le four à 350°F et préparer deux plaques chemisées de papier parchemin. Abaisser la pâte sur une surface de travail farinée ou entre deux papiers parchemin jusqu’à une épaisseur de 0.5cm. Tailler en cercles de 6cm de diamètre. Avec un petit emporte-pièce de la forme désirée, tailler le centre de la moitiés des cercles. Disposer sur la plaque et cuir au four (une plaque à la fois) pendant 15 minutes. Abaisser le reste de la pâte et les retailles et procéder de la même façon.

Laisser refroidir complètement les biscuits avant de décorer et de garnir. Saupoudrer généreusement de sucre à glacer les biscuits troués. Sur les biscuits pleins, étaler 1 c. à thé de caramel d’érable à l’ail noir. Superposer les deux parties pour créer des biscuits sandwichs. Si désiré, terminer avec une petite pincée de sel fumé à l’ail noir.

Rendement : 24 biscuits assemblés

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

La poudre de pacanes se fait facilement en pulsant la quantité au poids de noix entières au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une poudre fine mais avec encore un peu de texture. Les pacanes peuvent être remplacées par des amandes, des noix de Grenoble, des noisettes ou même des pistaches.

__ NOTES TECHNIQUES

Travailler toujours avec une pâte froide. Même chose au moment de mettre les plaques au four. Lorsqu’on réfrigère les biscuits 10 à 15 minutes avant de les enfourner, le résultat final est plus beau.

Pour éviter de briser les pièces qui ont un trou, vous pouvez tout mettre les cercles entiers sur la plaque (ils seront plus solides) et ensuite tailler l’étoile ou la forme voulue. Ils garderont ainsi leur forme parfaitement ronde.

Pour éviter que le biscuits sandwich ne déborde sur les côtés, éviter de les surcharger bien entendu. Mais vous pouvez aussi exercer une légère pression au centre des cercles pleins avant la cuisson et tout de suite au sortir du four pour les rendre légèrement concaves.

Attention les biscuits frais sortis du four sont assez fragiles, ils durciront en refroidissant.

__ SUGGESTIONS

Vous pouvez bien entendu utiliser la confiture de votre choix pour varier les sortes de biscuits. Faites vous-même vos combinaisons. J’en ai également préparé une deuxième «batch» avec de la confiture de chicouté. Aussi appelés plaquebière, mûres arctiques ou polaires par les norvégiens qui en sont très friands, ou encore cloudberry en anglais car ces étonnants fruits ressemblent à des petits nuages dorés. Les baies de chicouté ont un goût de fruits tropicaux qui ressemble à celui des fruits de la passion. Un fruit nordique qui goûte le sud! Ici ce petit fruit est vendu principalement par Gourmet Sauvage avec des baies d’ici. À plus grande échelle, Ikea en commercialise également depuis peu.

Ou pour faire encore plus Noël, essayer ces biscuits avec ma fameuse recette de compote de canneberge au gingembre et à la clémentine!

__ BONS PRODUITS

Découvrez l’offre complète de Ail en Noir et Blanc sur leur tout nouveau site auquel j’ai humblement contribué en fournissant quelques photos. Vous y retrouverez les fiches des produits, une section recettes et une liste des différents points de vente.